La crise pandémique du covid-19 a eu un impact sur un bon nombre de personnes dans le monde entier. C’est le moment idéal pour les emprunteurs d’envisager la renégociation de leurs crédits. Renégocier un prêt a pour objectif de permettre à l’emprunteur de mieux maîtriser sa situation financière. Il sera plus facile de suivre les paiements futurs et garantir le remboursement des mensualités à l’établissement prêteur. À ce titre, il faut apprendre à renégocier ses mensualités de crédit consommation en période post-covid.
Petit aperçu sur le crédit consommation
Le prêt à la consommation est un emprunt sollicité auprès des établissements de crédit. Comme son nom l’indique, il est destiné à répondre à des besoins de consommation. C’est un produit bancaire qui permet ainsi de financer des petits projets personnels tels que l’achat d’appareils électroménagers, d’une voiture, un voyage, ou même de financer des travaux de réaménagement, etc.
Toute personne peut souscrire un crédit consommation, à condition d’être un résidant en France métropolitaine, d’avoir atteint l’âge de 18 ans et de justifier de sa capacité de remboursement (revenus stables, pas de surendettement, etc.). Le montant à emprunter varie de 200 à 75 000 €. La durée de remboursement du crédit est également fixée à 5 ans maximum, ou à 7 ans dans certains cas.
Renégocier son crédit consommation après le covid-19 ?
L’emprunteur a le droit de demander la renégociation des conditions de son prêt. Les banques sont souvent ouvertes à cette possibilité, puisque cela leur permet de limiter les risques de défaut de paiement. En cette période de crise, tout le monde est impacté financièrement et aucun secteur n’est épargné, si bien qu’un bon nombre de clients sont obligés de renégocier leurs mensualités. Cela consiste à revoir les modalités de remboursement directement avec l’établissement prêteur.
Pour entamer la procédure, l’emprunteur doit entrer en contact avec sa banque et demander la renégociation du prêt. Le prêteur prend alors des mesures pour réexaminer la situation financière du client, dans le but de lui proposer un nouveau contrat plus adapté, avec l’ensemble des nouvelles conditions.
Se présenter comme l’emprunteur au profil irréprochable
Avant d’entamer la renégociation, il faut s’assurer d’avoir le profil de l’emprunteur idéal, afin d’éviter un éventuel refus. C’est aussi un moyen qui servira d’argument pendant la renégociation. Un bon emprunteur possède un dossier propre et de bons antécédents financiers. Il faut être en mesure de prouver sa capacité à respecter ses obligations de remboursement. À ce titre, il est essentiel de bien se préparer et savoir répondre à toutes les questions du banquier qui est tenu de tout examiner. L’emprunteur doit montrer une connaissance concrète de ses finances.
Renégocier le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt impacte sur les mensualités d’un prêt, si bien qu’il est recommandé de les renégocier à la baisse. Il faut vérifier
d’abord l’évolution de la situation économique en cette période post-covid. Il est fort probable que les taux soient revus à la baisse. Par conséquent, il est possible de profiter de la situation pour demander la négociation des taux d’intérêt. Cela permettrait à l’emprunteur de bénéficier des taux actuels pour son crédit consommation et de faire baisser ses mensualités.
Renégocier la durée de votre crédit
Il est également possible de renégocier la durée de son crédit consommation. En ce sens, il faut vérifier son contrat de crédit pour s’assurer qu’il fait mention d’une telle possibilité. Si c’est le cas, la banque peut accepter la renégociation des mensualités en prolongeant la durée du crédit selon les besoins de l’emprunteur.
Le regroupement de crédit permet également de renégocier ses mensualités de ses crédits consommation en ayant un seul taux et une durée de remboursement unique. Toutefois, il faut faire attention à l’avenant du contrat de prêt, qui doit contenir toutes les nouvelles conditions qui ont été renégociées au préalable, à savoir : le TAEG (taux annuel effectif global), la nouvelle durée ainsi que le coût du crédit.