Transports

Comment réserver un taxi conventionné ?

Share Button

Il s’agit d’un taxi particulier, celui-ci est conventionné avec la caisse primaire d’assurances maladies CPAM. Le taxi conventionné aura le droit de prendre en charge des patients ayant des problèmes de perte de mobilité, c’est-à-dire des personnes qui ne sont plus en mesure de se rendre à un centre de soin par le biais de leur propre véhicule ou via les transports en commun. Le malade en question pourra en effet, se faire rembourser ses dépenses de transport, s’il répond à quelques conditions.

Le taxi conventionné est le dispositif le plus sollicité par les patients en France. Les dépenses représentent dans les 40 % en 2017, du budget des dépenses de transport des personnes malades.

Les taxis conventionnés : un dispositif bien efficace !

Tout d’abord, il faut savoir que les patients qui doivent faire appel à un taxi doivent absolument détenir au préalable, une prescription faite par un spécialiste ou un médecin agrée. Cet acte a pour but de faire rembourser ces mouvements par la caisse de sécurité sociale. L’ordonnance donnée par le médecin devrait stipuler plusieurs détails qui concernent les taxis conventionnés, notamment les dates et durées des différents trajets déjà préconisés par les médecins. Par ailleurs, les usagers de ce type de transport doivent savoir que les taxis conventionnés comportent en général sur la vitre latérale de leur véhicule, l’inscription mentionnant qu’ils le sont.

La réservation d’un taxi conventionné peut se faire par téléphone, mais aussi en ligne sur internet. Il existe quelques pages dédiées aux taxis conventionnés, qui permettent d’effectuer très facilement une réservation sur le net en procédant au remplissage d’un formulaire de réservation sur leur site ou des centres d’appels pour des réservations plus simplifiées via ligne téléphonique. Les réservations sont en général possibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En général, plus la moitié du coût du transport est remboursée, à peu près dans les 65 %. Mais, certains patients se voient leurs dépenses en taxi conventionné, intégralement remboursées (sous certaines conditions).

Des professionnels qualifiés

Les taxis conventionnés assurent tous les jours, un transport de grande qualité qui tient compte surtout de l’état de leur clientèle. Ce sont aussi des professionnels bien formés et garantissent tous types de transports : entrée à l’hôpital, sortie d’hospitalisation, consultation habituelle ou contrôle, dialyse, rééducation et même des transferts entre établissements d’hospitalisation. Par ailleurs, il faut mentionner aussi que la plupart des taxis conventionnés exercent depuis très longtemps ce métier ; assez longtemps pour connaître les moindres parcelles des itinéraires vers les centres de soins ou les centres hospitaliers. Donc, une efficacité au niveau du temps de transport est aussi garantie.

Les réservations sont aussi très rapides et ne prennent que quelques petites minutes. Après celle-ci, un e-mail ou message de confirmation est remis au prestataire, pour qu’après un taxi conventionné soit envoyé en date et en heure. Le dispositif des taxis conventionnés est aussi opérationnel durant les vacances et même les jours fériés, par ce que votre santé nous concerne aussi !

Pour une hospitalisation, des soins réguliers, une convocation médicale, choisissez les taxis conventionnés pour tous trajets vers votre centre médical.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close