Non classé

Les banques traditionnelles sont-elles finies?

Share Button

Les banques classiques ont du mal à attirer de la clientèle. Et pour cause, les néo-banques ou banques en ligne sont en plein essor. Face à ce constat, peut-on dire que les banques traditionnelles sont has been ? Réponses dans cet article.

Les néo-banques ont le vent en poupe

Le terme « néo-banque » fait partie de ces néologismes qui ont vu le jour avec l’avènement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il s’agit en gros d’une banque qui est soumise aux mêmes règles juridiques et financières que les banques dites « traditionnelles ». La principale différence avec ces dernières réside dans l’absence d’une structure physique. Tout se fait sur la toile à travers des sites internet et des applications mobiles ultra sécurisées. Des contacts physiques peuvent arriver mais ils demeurent très rares.

Les néo-banques ont le vent en poupe actuellement. Elles proposent aux clients un service de qualité sans les amener à se déplacer. Cela correspond parfaitement aux attentes d’un client du XXIe siècle. L’univers de ces banques numériques est en plein essor. Certaines néo-banques proposent même actuellement des cartes de paiement à leurs clients.

Les banques traditionnelles sont généralement derrière des néo-banques

Dire que les néo-banques ont dépassé les banques traditionnelles n’est pas tout à fait juste. En effet, beaucoup de banques traditionnelles ont suivi l’évolution de la situation et ont commencé par investir massivement dans les néo-banques.

Par exemple, BNP Paribas dispose de deux filiales qu’on peut qualifier de néo-banques. Il s’agit de l’agence en ligne et de Hello Bank. L’agence en ligne est une structure totalement dématérialisée. Elle permet de gérer son compte BNP Paribas à distance via un site Web ou en agence selon vos désirs. Hello Bank, par contre, n’est pas le fruit d’un rachat d’une jeune startup mais plutôt une création 100 % BNP Paribas.

Selon les  avis bnp paribas ,  Hello Bank propose des offres très intéressantes comme la carte Visa gratuite. Cela permet de diminuer les frais bancaires. Vous pouvez également gérer votre compte en banque BNP Paribas grâce à une application mobile. BNP Paribas est la première banque à proposer ce service dans l’Hexagone.

Les néo-banques ont encore de beaux jours devant elles mais…

Les néo-banques, contrairement aux banques classiques, continuent par attirer beaucoup de clients. Il s’agit d’un secteur dynamique. Beaucoup de banques ont compris cela et ont commencé par s’introduire dans ce secteur. Néanmoins, une analyse à long terme de ce que pourrait être le secteur bancaire est chose difficile. Dire que les néo-banques dépasseront les banques traditionnelles est une conclusion trop hâtive. C’est surestimer leur capacité d’attraction.

En effet, ces banques sont beaucoup plus tournées vers la commodité, la facilitation du quotidien. Les néo-banques et les robots informatiques ne pourront pas remplacer un être humain qui vous conseille sur la gestion de votre patrimoine. En outre, il faut souligner aussi que la digitalisation de la banque a une limite : l’importance des fonds traités. Il est difficile d’imaginer une néo-banque traiter une opération bancaire de plusieurs millions d’euros. La faute est liée à un système qui est très vulnérable aux bugs informatiques.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close