Pour naviguer en toute sécurité et éviter de tomber sur des malwares, il y a le serveur proxy. Il s’agit d’un système qui joue l’intermédiaire entre la machine et le réseau. Il protège l’utilisateur contre toute attaque malveillante sur Internet, surtout en ce qui concerne les données personnelles. Mais comment faire pour se connecter à un réseau proxy ? Vous trouverez les réponses en continuant votre lecture.
Se connecter à un serveur proxy sous Windows
Vous utilisez Windows comme système d’exploitation et vous souhaitez vous connecter à votre serveur proxy ? Sachez que vous avez deux manières pour le faire. Soit vous utilisez la méthode automatisée (si on vous a fourni un script), soit vous optez pour la méthode manuelle.
Si vous avez choisi la première méthode, alors vous devez commencer par accéder au menu « démarrer ». Il se trouve en bas à gauche de l’écran, sous la forme d’une fenêtre. Une fois arrivé, cliquez sur « paramètres ». Une liste d’éléments à configurer va s’afficher par la suite (applications, comptes, confidentialités, etc). Ce qui nous intéresse, c’est l’option « réseau et Internet ».
Faites un clic dessus, puis appuyez sur « proxy ». Dans le menu « proxy », vous trouverez une option « configuration automatique du proxy », avec la section « utiliser un script d’utilisation ». Activez-la, puis entrez le script qui vous a été donné. Appuyez sur « sauvegarder » pour en finir.
Si vous avez choisi la deuxième méthode, alors il faut de même accéder à l’onglet « proxy » comme dans la première méthode. Néanmoins, au lieu d’aller sur la « configuration automatique », vous allez plutôt vous focaliser sur l’option « configuration manuelle du proxy ». Elle se trouve juste en bas. Activez la section « utiliser un serveur proxy », puis ajoutez votre adresse IP et numéro de port dans le champ approprié. Il ne reste plus qu’à appuyer sur « sauvegarder » pour terminer le processus.
Se connecter à un serveur proxy sous MacOS
Si vous utilisez un système d’exploitation MacOS, alors vous devez procéder comme suit pour vous connecter au serveur proxy.
Premièrement, vous allez accéder au menu « Apple ». Vous appuyez sur « préférence de système ». Sélectionnez la rubrique « réseau », puis la section « avancée ». Une fois dedans, cliquez sur l’option « procuration ». Tout comme sur Windows, vous pouvez vous connecter au serveur proxy soit automatiquement, soit manuellement.
Pour le premier cas, il suffit de choisir « découverte automatique du proxy ». La machine va faire la configuration à votre place. Pour le second cas, vous allez devoir choisir votre type de proxy (HTTP , HTTPS , etc.). Ensuite, vous devez entrer votre adresse ip et port. Enfin, vous cliquez sur « sauvegarder ».
Se connecter à un serveur proxy sous Linux
Linux dispose de plusieurs distributions de systèmes d’exploitation. Parmi les plus populaires, on trouve : Ubuntu, Fedora et openSUSE. La connexion vers le serveur proxy dépendra ainsi de la distribution que vous avez choisie.
Si vous avez Ubuntu, alors vous devez appuyer sur le menu « système », puis « préférences », puis « proxy réseau ». Vous pouvez configurer automatiquement en ajoutant une URL de configuration, ou le faire manuellement, en entrant l’adresse et le port.
Si vous avez Fedora, alors vous devez accéder sur système > préférences > Internet et réseau. Sélectionnez l’option « proxy réseau ». Procédez, par la suite, de la manière que sur Ubuntu.
Si vous utilisez openSUSE, alors il faudra passer sur l’onglet « Services réseau » dans le menu « YaST » du « centre de contrôle ». Sélectionnez « activer proxy » et ajoutez tous les éléments requis (adresse, port…). Pour finir, cliquez sur « terminer ».