Mode

Comment se fabriquer un poncho ?

Share Button

Les ponchos sont devenus un accessoire tendance incontournable. Ils permettent de vous protéger du froid ambiant puis apportent une touche d’élégance et d’originalité à votre habillement. Comment se fabriquer un poncho ? Focus.

Le matériel nécessaire pour fabriquer votre poncho

Actuellement la mode des ponchos chez les hommes bat son plein. Qu’attendez-vous alors pour fabriquer votre accessoire ? Pour ce faire, vous devez disposer de certains éléments importants :

  • une paire de ciseaux,
  • une machine à coudre,
  • du tissu,
  • une aiguille à coudre,
  • de la craie et
  • un mètre pour l’ourlet.

Pour ce qui est du tissu, choisissez entre le coton, les lainages, les mailles et bien d’autres. Surtout, évitez ceux fragiles ou trop élastiques. Ils peuvent se déformer rapidement ou pourraient s’accrocher sur une chaise ou une branche et s’abîmer.

Les étapes pour fabriquer un poncho

Maintenant que vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à coudre votre poncho.

Choisir un tissu de la bonne taille

Les ponchos peuvent être de n’importe quelle taille. Néanmoins, la longueur idéale est lorsqu’il arrive aux poignets sur les côtés quand vous le portez. Pour savoir si le morceau de tissu que vous avez choisi est à la bonne taille, mettez la couverture sur votre tête et voyez à quel niveau elle vous arrive. Ajoutez 20 cm en plus pour avoir la longueur exacte.

Découper un trou par la tête

Pliez le tissu en deux de telle sorte que les bords se rejoignent et posez-le à plat sur une table. Il se peut que vous vouliez faire un poncho asymétrique qui soit court d’un côté et long de l’autre. Alors, évitez de plier le tissu de façon que les bords se rejoignent. Faites plutôt en sorte que le bas soit plus long que le haut.

À l’aide d’une paire de ciseaux, réalisez une fente sur le long des bords pliés du tissu. Sachez que le trou que vous venez de découper peut-être votre largeur. Veillez donc vérifier qu’il soit suffisamment grand pour que votre tête puisse passer dedans. Il est généralement conseillé de prendre 30 cm dont 15 cm de chaque côté du centre du bord plié.

Fermeture du poncho

Réalisez votre capuche et passez à l’étape de la fermeture du poncho. Pour cela, pliez le tissu l’un sur l’autre dans le sens de la hauteur. Vous allez ensuite coudre les grands côtés en laissant un espace de 30 cm pour faire passer les bras. N’hésitez pas à réaliser un ourlet autour de l’ouverture de poncho afin que celle-ci ne s’effiloche pas.

Par ailleurs, vous pouvez aussi customiser votre poncho pour le rendre plus original et personnel. Il convient alors d’ajouter des poches. Toutefois, laissez suffisamment d’espace pour pouvoir y placer vos mains. Vous pouvez également faire des motifs sur les bordures en créant des zigzags par exemple.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close