Transports

Comment suivre un itinéraire en vélo ?

Share Button

Suivre un itinéraire à vélo est désormais possible grâce aux différentes applications mobiles qui y sont dédiées. Le cycliste a l’avantage d’anticiper son parcours en raison des différentes surprises qui peuvent perturber son trajet. Alors, comment suivre un itinéraire à vélo ? Cet article vous donne plus d’informations.

Télécharger une application GPS

Un téléphone Android est le principal élément pour afficher et suivre le trajet à vélo. Ainsi, le gps vélo route doit être installé à l’issue d’une application GPS dans le téléphone. Cette application de localisation est téléchargeable gratuitement depuis Play store ou Apple store selon la marque de téléphone du cycliste. Cependant, il existe plusieurs applications mobiles pour suivre un itinéraire à vélo. Celles-ci sont utilisées par les cyclistes lors de leur parcours. Il s’agit de :

  • Orux ;
  • Iphigénie ;
  • Sitytrail ;
  • Maps.Me ;
  • Komoot.

Par ailleurs, ces applications GPS pour vélo permettent d’afficher les itinéraires précédemment téléchargés. Elles offrent un fonctionnement sans réseau et nécessitent un fond de carte à télécharger en amont.

Téléchargez la trajectoire de votre itinéraire

Si vous recherchez les trajets parcourus par les cyclistes de France Vélo Tourisme, vous pouvez télécharger cet itinéraire sur le site de France vélo tourisme en format GPX. Vous pouvez également utiliser le calculateur d’itinéraire à vélo de l’application pour regarder le trajet à parcourir de votre point de départ à votre destination, puis télécharger cet itinéraire. Par ailleurs, il existe le GPS pour l’autonomie et la précision des itinéraires. Ce dernier peut être activé pour les itinéraires cyclables pendant 6 à 20 heures, selon le modèle. Ce qui est plus rassurant.

Afficher les itinéraires téléchargés sur l’application sélectionnée

Les pistes téléchargées se trouvent dans le dossier « Téléchargements » de votre smartphone. Cliquez sur l’onglet « Ouvrir avec » et sélectionnez l’application dédiée. Les itinéraires sont affichés sur l’application GPS de votre choix. Ainsi, votre position s’affiche en couleur vive pour indiquer votre départ. Pour pouvoir vous localiser en fonction de cet itinéraire en temps réel, assurez-vous d’avoir activé votre géolocalisation. Cela permet d’afficher votre position sur la carte en temps réel. Pour limiter l’utilisation de la batterie, vous pouvez passer en mode avion. Même étant hors réseau, la fonction « Localisation » de votre téléphone suffit à vous localiser.

En conclusion, les logiciels dédiés aux itinéraires cyclables se différencient selon leurs fonctions. Que vous souhaitiez simplement disposer d’un calculateur d’itinéraire, opter pour des applications plus communautaires, suivre un itinéraire à vélo ou trouver quelque chose de plus adapté à la randonnée douce, vous êtes sûr de trouver un calculateur d’itinéraire à vélo qui pourra vous guider lors de vos sorties.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close