Transports

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Share Button

L’obtention d’un permis de conduire demeure un préalable obligatoire pour la conduite d’un véhicule de quelque qualité qu’il puisse être. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un permis pour prétendre à la conduite de tout type de véhicule. Vous devez en effet passer le permis qui va avec le véhicule que vous souhaitez conduire. C’est dire qu’il existe plusieurs types de permis de conduire qu’il convient de connaître.

Les permis pour Moto

Pour être apte à la conduite d’une moto ou d’un véhicule de 3 roues, il faut détenir un permis de conduire de catégorie A, A1 ou A2. Le permis A vous donne des compétences pour conduire n’importe quel type de moto et de véhicule 3 roues sans condition de puissance. La Société « permis éclaire » situé en province de France, vous permet de passer ce permis le plus rapidement possible. Pour plus de détail, visitez le site permiseclair.fr .

Le permis A1 quant à lui permet de conduire une moto légère ainsi qu’un véhicule 3 roues d’une puissance maximale de 15 kW. Le Permis A2 concerne pour sa part les motos d’une puissance de 35 kW au plus et de véhicule 3 roues d’une puissance maximale de 35 kW, mais dont le rapport entre le poids et la puissance n’est pas au-delà de 0,2 kW.

Les permis pour voiture

Les permis B sont octroyés pour la conduite des voitures. On en distingue sous trois formes : B, B1 et BE. Le permis B vous rend compétent pour conduire une voiture ou une camionnette dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Au-delà de ce tonnage, il faut que le véhicule soit attelé à une remorque dotée d’un PTAC de 750 kg. Ce permis autorise sous certaines conditions, la conduite de certains 2 ou 3 roues.

Le permis B1 permet de conduire un 4 roues lourd à condition que sa puissance soit inférieure ou égale à 15 kW. Quant au permis BE, il offre des compétences pour conduire des véhicules d’au plus 3,5 tonnes disposant également d’une remorque de plus de 750 kg.

Les permis de conduite pour Camion et véhicule de transport des personnes

Si vous souhaitez conduire un véhicule dont le poids excède 3,5 tonnes, c’est le permis C qu’il convient de passer. Il est disponible sous les trois types suivants :

  • Le permis C
  • Le permis C1
  • Le permis C1E.

Selon le type de permis choisi, vous serez aptes à conduire les camions de plus de 7,5 tonnes. Pour passer ces différents permis, il faut avoir au moins 18 ans.

Les permis D, D1, D1E, et DE offrent des compétences pour conduire les véhicules transportant un nombre de personnes plus ou moins important. Il faut avoir au moins 21 ans pour être autorisé à le passer. La société « permis éclairs » vous permet d’obtenir rapidement tout type de permis de conduire.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close