Transports

Guide d’achat de bateau

Share Button

Pour les passionnés de navigation, devenir propriétaire de bateau est un véritable rêve. En effet, cette passion pour ce mode de circulation maritime a vu une véritable renaissance depuis quelques années s’il a été le principal moyen de transport et de déplacement à grande distance jadis. De nos jours, le bateau détient un tout nouveau rôle : celui de la distraction et du moyen d’évasion. D’après les passionnés de bateau, le fait d’en posséder un leur offre une nouvelle vie, bien meilleure. D’après eux, faire du bateau leur procure la sensation de vivre pleinement et leur permet de faire de vivre des expériences toujours nouvelles car les étendues maritimes regorgent de belles surprises. Partir en bateau, c’est aussi un véritable loisir qui apporte plénitude, liberté et découvertes surtout si on est propriétaire.

bateau neuf ou d'occasion?

Achetez neuf ou d’occasion ?

Si vous avez décidé de faire le grand saut et de devenir propriétaire d’un bateau, une question persiste : en acheter un neuf ou d’occasion ? Pour faciliter votre décision, voici ce que vous devez savoir.
Acheter un yacht neuf et en devenir le propriétaire, c’est toujours un grand privilège. En effet, vous êtes le premier détenant du produit et vous avez l’assurance sur tous les plans : systèmes électriques, électroniques et plomberies sont tout neuf. Ces faits vous offrent la chance de dépenser moins en coût d’entretien. Vous avez également plus de chance d’avoir plus d’options sur votre propriété car en général, les bateaux neufs disponibles sur le marché sont dotés des meilleures technologies, d’un architecture et d’une conception modernes. D’un autre côté, vous avez plus de chance de décrocher un moyen de financement et d’assurance avec un produit neuf.
Etant donné qu’un bateau neuf n’est pas à la portée de tout le monde, un bateau d’occasion peut vous permettre de réaliser votre rêve de devenir propriétaire. L’un des plus grands avantages de cette option est de pouvoir acheter beaucoup moins cher. Vous aurez également l’embarras du choix car les bateaux d’occasion sur le marché sont plus nombreux et diversifiés. De cette manière, vous pouvez découvrir différents modèles et faire de nouvelles découvertes avant d’en choisir un qui répond à vos envies. De plus, le cout d’assurance est plus modéré. Sachez notamment que pour un bateau d’occasion, l’évaluation de l’embarquement doit être plus méticuleuse et donc plus coûteuse.

Comment choisir son bateau ?

Il faut savoir que l’achat d’un bateau est un processus complexe qui exige beaucoup d’attention et de sérieux. Il vous faudra d’abord définir ce que vous avez l’intention de faire avec votre prochaine acquisition. Pour cela, posez-vous quelques questions : comptez-vous en faire un lieu d’habitation ? Allez-vous faire des excursions de pêche ou des parties de sport nautique ? Quels sont vos besoins au moment où vous allez naviguer ? Il va aussi falloir connaitre le type de bassin de navigation de votre choix pour savoir s’il sera transporté ou amarré dans un endroit précis. Ces différents critères vous aideront également à définir s’il sera à voile ou à moteur. D’un autre côté, vous devez essentiellement prendre l’avis d’un expert qui vous expliquera tout le nécessaire et vous aidera à trouver les bons équipements dont vous aurez besoin. Avant de faire le grand saut, sachez également qu’un bateau coute jusqu’à 10% de son prix d’achat chaque année.
Même si ces différents points semblent difficiles et nécessitent une réflexion méticuleuse, rassurez-vous car la passion et la volonté du navigateur en valent toujours le coût.

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close