Santé

Comment prévenir les allergies alimentaires naturellement

Share Button

Aujourd’hui, j’avais voulu vous parler d’un sujet assez courant, mais qui mérite toute notre attention. Lorsqu’on est en vacances, il suffit de ne pas être en forme pour ne pas pouvoir en profiter. L’un des principaux soucis qu’il est important de prendre en compte concerne les allergies alimentaires. Seulement, au lieu de nous ruer directement sur les remèdes en pharmacie, le simple fait d’ajuster notre régime alimentaire peut constituer une solution efficace et naturelle. Afin de soulager les symptômes de la maladie, j’ai rassemblé ici quelques astuces pour une prévention naturelle.

La véritable cause des allergies alimentaire

En fait, la véritable cause d’apparition des symptômes allergiques est un système immunitaire hyperactif. Ce dernier produit des anticorps, afin de nous protéger contre les aliments qui pourraient nous rendre malades et entraîner une infection. Cela se produit le plus souvent lorsque nous mangeons certains aliments comme les fruits de mer, les produits laitiers ou le gluten. Je ne sais pas pour vous, mais en général, durant les vacances on est plus enclin à goûter des plats sans trop faire attention à leur composition.
La manifestation des symptômes varie selon les personnes, il peut s’agir de démangeaisons, de manifestations cutanées, d’asthme, ou de troubles digestifs. Si vos symptômes sont vraiment sévères, je vous conseille d’aller consulter en urgence un allergologue. Ce spécialiste pourra vous prescrire un traitement adapté comme les médicaments pour lutter contre les allergies sur ce site.

Renforcer votre système immunitaire grâce à votre alimentation

Étant donné que les allergies sont généralement liées à un problème au niveau du système immunitaire, vous devez renforcer ce dernier pour soulager durablement vos symptômes. Cela est possible grâce à un ajustement de votre alimentation en la composant d’éléments plus variés et plus riches tout en évitant bien sûr tous les aliments pouvant entraîner une réaction allergique.
Pour cela, je vous recommande de consommer des aliments riches en oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés ont la capacité de réduire les inflammations et les risques de maladies cardiovasculaires. Ils contribuent également dans la manière dont votre corps réagit aux allergènes. Vous trouverez des oméga 3 dans les poissons gras, l’huile de colza, ou la graine de chia. Il est aussi possible d’en rencontrer dans de l’huile de poisson vendu en pharmacie, en cas de prescription par votre médecin.
La consommation de probiotiques, qui sont des compléments alimentaires tels que les levures ou les bactéries, est aussi un bon moyen pour renforcer nos défenses immunitaires. Ces probiotiques contribuent à la bonne santé de notre système digestif dans lequel 70 % du système immunitaire réside. On rencontre ces compléments alimentaires dans les aliments fermentés comme le miso et la choucroute, mais aussi dans le kéfir qui est une boisson à base de lait fermenté ou de jus de fruits sucrés.
D’autres aliments riches en antioxydants sont également de puissants inhibiteurs de la libération de l’histamine. Il s’agit des légumes et des fruits. Par exemple, les citrons et les brocolis possèdent une forte teneur en vitamine C qui est un antihistaminique naturel. Ils contiennent également d’autres nutriments essentiels pour être en bonne santé alors pourquoi s’en priver?

La spiruline comme complément alimentaire

La spiruline est une sorte d’algue qui est riche en protéine, antioxydants, vitamines (A, B, E) et en minéraux. Des études ont rapporté que sa consommation est bénéfique pour notre organisme et atténue significativement les symptômes d’allergies. Ainsi, je vous recommande vivement ce complément alimentaire pour prévenir et soulager vos affections, sauf bien sûr si vous êtes allergique aux algues.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close