Santé

Drainage lymphatique : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ?

Share Button

Le drainage lymphatique est une thérapie qui existait depuis 1936 et dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Il est très pratique pour TRAITER les œdèmes ou la cellulite par exemple. Découvrez dans ce guide des informations pertinentes sur le drainage lymphatique ainsi que ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Que comprendre du drainage lymphatique ?

Comme vous le savez sans doute, la lymphe est un élément essentiel qui favorise l’immunité de notre organisme. Constitué à part essentielle de liquide interstitiel, on y retrouve la majorité des cellules macrophages qui protègent l’organisme des infections, mais également des déchets cellulaires. Il s’agit entre autres des toxines et des bactéries.

Lorsque la circulation de la lymphe est défaillante, une sensation de faiblesse peut se faire ressentir au niveau du corps. Cet état de choses peut entraîner divers effets sur la santé comme le vieillissement prématuré, l’apparition des vergetures ainsi que les jambes lourdes. Le rôle de la lymphe est donc de débarrasser notre corps des agents infectieux en les filtrant via les ganglions lymphatiques de l’organisme.

Pour stimuler l’action de la lymphe, le drainage lymphatique est une solution appropriée. Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, il s’agit d’une technique de massage qui permet de détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Dans la plupart des cas, il se fait avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps. Pour plus d’efficacité, il faudra suivre le sens des vaisseaux lymphatiques lors du massage.

Les méthodes du drainage lymphatique manuel

Dans la pratique thérapeutique, deux principales méthodes sont utilisées pour le drainage lymphatique manuel. Il s’agit de la technique de Vodder et la technique du docteur Albert Leduc. La première est une méthode naturelle qui consiste à débarrasser la lymphe des toxines à travers des mouvements circulaires réalisés avec la main.

Quant à la méthode du docteur Albert Leduc, elle s’inspire de celle de Vodder. Elle combine le drainage lymphatique manuel avec l’utilisation d’appareils de pressothérapie. Pour ce faire, les jambes du patient sont enveloppées par de longues bottes gonflables reliées à un compresseur. Cela permet d’exercer avec l’appareil une pression à divers endroits pour favoriser un meilleur drainage lymphatique.

Mis à part ces deux méthodes, d’autres techniques dérivées de ces approches existent également. Il s’agit par exemple de la lympho-énergie élaborée par Dominique Jacquemay. C’est une thérapie issue de l’association des huiles phyto-aromatiques et de la médecine douce chinoise.

Pour finir, pour réaliser un meilleur drainage du système lymphatique vous avez la possibilité d’opter pour une machine lifting colombier. En fonction de votre budget, vous saurez trouver la méthode qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Des études scientifiques ont permis de montrer l’importance du drainage du système lymphatique pour prévenir ou guérir certaines maladies. En effet, le drainage lymphatique, grâce à sa fonction première, nettoie et régénère les globules blancs de l’organisme, diminuant ainsi les risques d’infection. C’est également un excellent remède pour traiter les problèmes liés à la circulation sanguine, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse. Par exemple, pour diminuer le volume du lymphœdème consécutif à un cancer du sein, une thérapie décongestive combinée (TDC) peut être appliquée. Elle prend en compte :

  • le drainage lymphatique,
  • l’application de bandages compressifs,
  • l’adoption de conseils préventifs.

Par ailleurs, d’autres études cliniques ont conclu que le drainage lymphatique est une pratique pour soulager des œdèmes. Cela favorise la diminution des enflures et permet donc d’avoir des jambes légères. Il est également un traitement à envisager pour traiter l’insuffisance veineuse chronique. Il s’agit d’une pathologie qui empêche le retour du sang et du liquide lymphatique des membres inférieurs vers le cœur.

Pour finir, le drainage lymphatique peut se faire par soi-même ou chez un thérapeute. Vous pouvez opter pour un cabinet privé ou une clinique afin de profiter du meilleur matériel médical pour ce type de massage. La durée d’une séance est d’environ 2 heures.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close