Conseils

Stéarine : l’idéal pour fabriquer vos propres bougies ?

Share Button

La fabrication des bougies nécessite la combinaison de plusieurs ingrédients. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la stéarine. C’est une substance chimique obtenue à base de nombreuses matières animales ou végétales. Elle constitue l’un des éléments primordiaux à la confection d’une bougie. Désirez-vous savoir si celle-ci est l’idéale pour fabrication de vos propres bougies ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la stéarine.

La stéarine : qu’est-ce que c’est ?

La stéarine constitue l’un des éléments les plus utilisés pour la fabrication de bougie. Elle est un acide gras provenant essentiellement de nombreuses espèces végétales, mais aussi des graisses des animaux. On la retrouve généralement dans le beurre de cacao, la graisse de bœuf et dans les bosses des chameaux. La stéarine est employée pour confectionner essentiellement les bougies parfumées, mais également les bougies moulées.

Encore appelée acide stéarique, la stéarine est une matière neutre qui ne possède ni saveur ni odeur. Elle est également extraite de la combinaison d’acides gras tirés de la préparation de l’huile de palme, en particulier de la fraction des constituants solides. Ces constituants sont utilisés pour la confection des produits cosmétiques, des bougies, du caoutchouc et des plastiques.

Pourquoi utiliser la stéarine ?

L’utilisation de la stéarine pour fabriquer des bougies offre plusieurs avantages. Entre autres, elle permet d’obtenir un meilleur allumage de la mèche, mais aussi de maintenir l’arôme. Fréquemment employée avec la paraffine, celle-ci facilite la fusion de la cire permettant ainsi d’obtenir une bougie plus solide et se présentant en couleur pastel. L’emploi de cette dernière permet d’obtenir une qualité supérieure de la combustion de la paraffine. Cela permet de réduire considérablement les propriétés cancérigènes de celle-ci. Hormis cela, vous avez aussi la possibilité de colorer différemment votre bougie.

La stéarine dispose également de plusieurs fonctions. Elle est aussi employée en tant que matière basique pour les centrales des énergies solaires. Celle-ci est considérée comme un substitut de l’huile de palme dans la fabrication des bougies et plusieurs dispositifs. L’utilisation de la stéarine n’engendre aucun effet secondaire sur l’environnement. Elle est donc très écologique.

La stéarine pour quelle bougie ?

La stéarine est un composant important à la fabrication des bougies. Elle est employée pour fabriquer plusieurs types de bougies. Cela constitue donc un grand avantage, puisqu’avec cette substance vous avez la possibilité d’essayer tous les modèles.

Les bougies moulées

Les bougies moulées sont les plus faciles à confectionner. En effet, celles-ci vous permettent de donner toutes les formes que vous désirez à votre bougie. Ici, vous pouvez choisir n’importe quel type de contenant. La forme de ce contenant déterminera en effet la forme qu’aura votre bougie. Vous pouvez sélectionner par exemple un pot de verre, de yaourt, ou un récipient chiné. Notez que l’ouverture du contenant choisi doit être plus grande que la base fermée afin de faciliter le démoulage.

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont aussi fabriquées dans les contenants tels que les verres, les pots, etc. Néanmoins, la cire employée dans cette préparation est très différente de celle utilisée pour la fabrication des bougies moulées. Ici, le parfum s’évapore lorsque la cire devient chaude et liquide. Pour cela, il est primordial de sélectionner la cire adéquate à ce type de bougie. Il faut que la cire soit très grasse afin d’obtenir la dilution à faible température.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close