Dépenser moins

Organiser vos obsèques à prix abordable

Share Button

Il n’est pas simple d’organiser les funérailles d’un proche, surtout avec les coûts élevés que l’événement  implique. Avec les frais funéraires qui peuvent rapidement augmenter et faire grimper la facture, il est primordial de savoir ce qui est vraiment essentiel pour le bon déroulement des obsèques. Découvrez dans cet article quelques conseils pour organiser des obsèques en toute simplicité et à prix abordable.

Le coût généralement pratiqué pour les obsèques en France

La moyenne des frais globaux d’obsèques en France oscille entre 3 350 et 3 600 euros. Bien évidemment, le coût dépend de différents facteurs, à savoir : la région dans laquelle se déroulent les funérailles et le type de funérailles souhaité. Aussi, à partir du moment de décès du proche jusqu’à la fin de la cérémonie funéraire, il faut l’intervention de plusieurs personnes. Il s’agit notamment du conseiller funéraire, du personnel du funérarium, du thanatopracteur, d’un chauffeur et des porteurs. Il ne faut pas oublier, non plus, le déplacement du corps si nécessaire, le corbillard, les outils de marbrerie, les plaques funéraires personnalisées. De même, l’intervention d’ouvriers pour les inhumations et l’achat d’une concession dans certains cas sont à inclure dans le coût total des obsèques.

L’organisation d’obsèques à un prix abordable

L’une des solutions pour organiser ses obsèques à un prix abordable est de demander un devis complet de plusieurs agences de pompes funèbres. Cela permet d’avoir un bref aperçu sur le montant total à dépenser. Souvent, sur ces devis, les agences ajoutent beaucoup de prestations et accessoires qui ne sont pas forcément nécessaires pour la cérémonie funéraire.

Différencier les prestations obligatoires des prestations facultatives pour les obsèques

La sélection des prestations obligatoires pour l’organisation d’une cérémonie funéraire est un atout pour éliminer les prestations facultatives. Comme prestations obligatoires, on a :

  • un cercueil avec 4 poignées qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation,
  • dans le cas d’une crémation, une urne est indispensable pour recevoir les cendres,
  • une plaque d’identité à placer sur l’urne ou le cercueil afin d’identifier le défunt ( cet article  vous aide à bien choisir votre plaque),
  • un véhicule (corbillard) pour transporter le corps du défunt où il faut,
  • des porteurs et un maître de cérémonie pour le bon déroulement de la cérémonie,
  • l’ouverture d’un caveau pour une inhumation et
  • les frais administratifs pour les différentes démarches.

Il se peut que quelques autres prestations s’ajoutent à celles mentionnées ci-dessus.

Une cérémonie de crémation ou d’inhumation à petit prix

Dans la plupart des cas, la crémation est moins coûteuse que l’inhumation. En fait,  la crémation ne nécessite pas de creuser une fosse, d’ouvrir un caveau ou une pierre tombale. Il est possible de réduire les frais de crémation en optant pour un cercueil en carton homologué. En effet, non seulement les frais sont réduits, mais cela représente également un geste écologique.

Pour une inhumation, c’est souvent la location du lieu de la cérémonie qui gonfle la facture totale. Le prix d’une concession en province par exemple est trois fois moins coûteux qu’à Paris. Vous pouvez aussi opter pour un cercueil en carton qui est moins lourd, moins cher et moins personnalisable.

Les prix trop attractifs sont à prendre avec des pincettes

Les prix trop attractifs sont un aspect auquel il faut faire attention. Il est vrai qu’une cérémonie funéraire à un prix abordable est intéressante, mais il ne faut pas oublier qu’un décès est un événement difficile à gérer. Cela demande parfois l’aide d’un professionnel.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close