Budget

4 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Share Button

Pour réduire vos dépenses d’électricité, on vous conseillera logiquement de moins consommer ! C’est sans compter quelques astuces pour y parvenir sans douleur ! En faisant le point sur votre consommation, vous pourrez déterminer la part du chauffage, le plus gros poste de dépense. Et si vous poussez un peu plus loin l’analyse, vous déterminerez aussi les points à améliorer, notamment l’isolation du logement, principale source des déperditions de chaleur. Quelques astuces pour vous accompagner.

  1. Traquer les déperditions de chaleur

La première étape consiste à faire un diagnostic pour obtenir un point sur votre situation personnelle. Il existe des questionnaires en ligne pour vous y aider. Dans un second temps, si vous constatez des fuites d’air au niveau des fenêtres, calfeutrez-les en attendant de pouvoir changer les menuiseries. Des vitrages doubles ou triples vitrages vous feront économiser bien des dollars. Installez également des coupe-froids sur les portes donnant sur l’extérieur et vérifiez l’isolation des combles. En cas de problèmes financiers, vous aurez toujours le recours de faire un prêt rapide sans enquête dans l’objectif d’un retour sur investissement positif.

  1. Changer ses habitudes

Savez-vous que baisser le chauffage de seulement 1 degré peut vous faire économiser jusqu’à 7% de votre consommation électrique ? De la même manière, baisser le chauffage le matin avant de partir au boulot peut vous rapporter gros.

Chauffer l’eau est également énergivore : en raccourcissant les douches et en évitant les bains, vous réduirez aussi votre facture. Dans la même logique, mieux vaut ne pas faire tourner votre laveuse ou votre lave-vaisselle à moitié vides et privilégiez les cycles courts. Débranchez également tous vos appareils quand vous partez en vacances pour éviter les charges fantômes. Ne laissez pas les appareils en veille, ils consomment et éteignez les lampes dans les pièces inoccupées.

  1. Entretenir ses appareils électroménagers

Cela n’a l’air de rien, mais des appareils entartrés consomment plus. Entretenez votre réservoir d’eau chaude et faites tourner vos machines avec du vinaigre blanc de temps en temps pour éliminer le tartre et les bactéries. Le linge peut également être lavé à froid lorsqu’il n’est pas sale.

  1. S’équiper

Parmi les petits investissements, un thermostat pour contrôler la température et des ampoules à faible consommation sont des achats judicieux. Vous pourriez aussi repeindre votre logement avec des couleurs claires, elles réfléchissent mieux la lumière. Placez aussi vos lampes dans des angles plutôt que le long des murs pour une meilleure diffusion de l’éclairage sur les deux murs adjacents.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close