Conseils

Tuer les puces : se débarrasser des puces efficacement

Share Button

Plus qu’un simple bâtiment, votre appartement constitue un lieu privilégié de détente et de bien-être. Cependant, la présence de puces peut bien vite devenir un obstacle de poids à votre bien-être. Difficiles à repérer, ces parasites se nourrissent essentiellement du sang de leur hôte. Cela peut évidemment engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Ainsi, il importe de mettre en place des solutions permettant de s’en débarrasser. Tour d’horizon sur quelques moyens d’éradication des puces.

Les moyens mécaniques

Loin d’être banale, la présence de puces peut très vite devenir un véritable cauchemar. En effet, plus vous attendrez, plus l’infestation prendra de l’ampleur. Vous devrez donc débarrasser des puces la maison dès les premiers signes de leur apparition. Pour cela, plusieurs astuces simples peuvent être mises en place.

Traitez vos animaux de compagnie

D’une manière générale, les animaux domestiques constituent le principal vecteur de propagation des puces. À l’occasion d’une promenade par exemple, ces insectes hématophages peuvent s’accrocher à la fourrure de votre animal de compagnie. Ainsi, ils vivent sur animal et s’y développent en faisant des œufs dans sa fourrure.

Si vous avez un chien ou un chat, vous devrez donc le traiter régulièrement afin d’éviter une infestation de puces. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à l’un des nombreux traitements antipuces disponibles. Vous pouvez opter aussi bien pour un spray antipuces que pour une pipette anti-puces. Face à toutes les marques de pipettes antipuces proposées, vous pouvez solliciter l’avis de votre vétérinaire pour un choix optimal. Il vous orientera également vers les meilleurs spray antipuces pour votre animal de compagnie.

Misez sur la propreté

Hormis le traitement des tiques de votre animal, éliminer les puces de votre maison passe par une bonne hygiène générale. Pour ce faire, vous devrez traiter l’environnement de façon minutieuse et méthodique. La première action à mener dans ce sens consiste à passer l’aspirateur dans votre maison. Lors du passage de l’aspirateur, ne négligez aucune pièce ni aucun meuble. Même les plinthes et l’espace entre les lames du parquet devront être nettoyés.

Si vous jetez un coup d’œil à l’intérieur des meubles, il est fort probable que vous y trouviez des punaises. De ce fait, ces endroits ne devront pas être ignorés tout comme vos rideaux, coussins et tapis.

Cependant, les puces ne sont pas détruites par l’aspirateur. Il faudra bien attacher le sac afin qu’elles ne s’en échappent pas. Dans les chambres, utiliser du vinaigre blanc permet de se débarrasser des punaises de lit. Pour ce faire, vaporisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur vos linges de lit.

Les méthodes chimiques

En dehors des moyens naturels, des produits chimiques permettent d’éliminer les puces et autres punaises de lit. Vendus dans des magasins spécialisés, ces produits ne manquent pas d’efficacité. Cependant, la plupart d’entre eux peuvent provoquer des réactions allergiques si vous ne faites pas attention. Afin de vous préserver d’éventuels effets secondaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Mieux équipé que vous, ce dernier est en mesure de faire un meilleur diagnostic de la situation.

Cela lui permet notamment d’identifier les nids favorables au développement des œufs de ces insectes. En effet, éliminer les puces adultes ne résout absolument pas l’infestation par ces nuisibles hématophages. Il faut savoir qu’une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour dans votre maison. Il faut donc se débarrasser aussi de ces fœtus pour endiguer leur prolifération.

Pour un résultat durable, il faudra également traiter l’environnement au moins 2 fois avec un intervalle de 2 semaines.

Quelques précautions supplémentaires

En dépit de vos efforts, une nouvelle infestation n’est pas à écarter. Cependant, certaines précautions contribuent à réduire ce risque. Lors de vos voyages par exemple, disposez toujours vos valises à bonne distance du lit. Dès votre retour, effectuez un nettoyage systématique de vos affaires. Faites également attention lors des achats dans des brocantes. Ces articles longtemps laissés à l’abandon sont un milieu de choix pour les puces.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close