Santé

La sieste pour une bonne santé physique et morale

Share Button

Bien qu’on bénéficie d’un bon sommeil réparateur la nuit, il est parfois nécessaire de faire un petit somme dans la journée, plus précisément après le repas de midi. Cependant, certaines personnes n’ont jamais l’occasion d’en faire, notamment par manque de temps et d’habitude. Pourtant, ses bienfaits sont essentiels pour la santé physique et morale. Ci-dessous les nombreux avantages procurés par un petit moment de sieste.

La sieste, anti-stress

Il faut savoir qu’une sieste de 5 minutes à 20 minutes réduit le stress. En réalité, dormir en milieu de journée réduit les tremblements du système nerveux. Ce qui améliore d’une manière efficace la mémoire et le rythme cardiaque. Les risques d’accidents cardiaques ou autres maladies du coeur seront également diminués. Au sein de certaines entreprises, il existe même des espaces aménagés pour que les employés puissent faire la sieste afin de leur permettre d’emmagasiner de l’énergie et de créer un esprit d’initiative. Certains dirigeants d’entreprises ont d’ailleurs remarqué la fréquence du phénomène « burn-out » au sein de leur société. Cet état est connu comme une dépression profonde bloquant l’envie de reprendre une activité. Ce qui est terriblement contrariant pour les chefs d’entreprises. De ce fait, une bonne sieste est très utile pour bien redémarrer l’après-midi et pour augmenter les capacités d’apprentissage et de réactivité.

La sieste est un remède contre l’insomnie

Il n’existe aucun remède aussi efficace et naturel contre l’insomnie que la sieste. Cette dernière a la capacité de rattraper le sommeil perdu la veille, particulièrement pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de dormir au moins 7 ou 8 heures. C’est pour cette raison que la sieste est nommée « somnicament ». De ce fait, en tant que médicament, la sieste ne doit pas dépasser les 30 minutes pour ne pas désorganiser l’horloge interne. Lorsque vous faites une sieste, il est réellement idéal de vous allonger dans le calme pour une bonne dose d’énergie et de bien-être physique ou psychologique.

Un besoin biologique inné

Souvent après le déjeuner, vous sentez cette envie de dormir. Vous vous sentez absolument somnolent. Sachez que cette réaction est normale et n’est pas du tout liée à la digestion. D’après les recherches effectuées par un grand nombre de chercheurs, ce besoin de sommeil est dû à un rythme biologique inné chez les humains. Bien que vous ayez mangé ou non ou que vous ne manquiez pas de sommeil, aux environs de 14 heures, une somnolence soudaine a toujours lieu chaque jour. Il est alors mieux de vous reposer durant une dizaine de minutes afin de répondre à ce besoin naturel de repos de notre corps. En effet, la sieste semblerait être bien programmée génétiquement. Il est alors impératif de faire une sieste pour éviter les soucis comme les problèmes de concentration, la fatigue, le manque de motivation, ou autres problèmes quelconques.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close