Votre entreprise peut-elle tenir elle-même sa comptabilité ? Si la réponse est non, la tâche peut être confiée à un professionnel. L’expert-comptable est la personne indiquée pour cela. Mais quel est son rôle ? On vous en dit plus.

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

D’après l’article 20 de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945, exercer illégalement comme expert comptable constitue un délit pouvant donner lieu à des sanctions pénales. Le Figital Expertise vous propose des services comptables de haute qualité. En effet, l’expert-comptable a plusieurs missions notamment dans les domaines suivants :

  • Comptabilité
  • Gestion
  • Législation de l’entreprise
  • Informatisation de la structure…

Ce professionnel peut aussi être sollicité pour l’audit ou encore des missions de tiers confiance.

La comptabilité

Il sera chargé de l’ouverture, l’organisation, la tenue à jour, la surveillance et la consolidation de la comptabilité de l’entreprise. Il participe également à l’élaboration des budgets annuels, etc.

La Gestion

L’expert-comptable analyse aussi le mode de fonctionnement de l’entreprise. Il aura un œil sur les aspects suivants :

  • économique
  • juridique
  • financier
  • formation…

Il est chargé en plus de cela de conseiller l’entreprise en cas de difficultés. Le professionnel sert aussi à l’évaluation de l’entreprise en cas de cession, etc.

La législation de l’entreprise

L’expert-comptable établit des bulletins de paie et les déclarations sociales. Les consultations juridiques et les conseils en matière sociale ne s’exécutent qu’accessoirement si l’expert-comptable assure ses missions de façon permanente ou habituelle. Cela peut se faire aussi quand ces tâches sont directement liées aux travaux comptables qu’il assume dans l’entreprise.

Informatisation et audit de l’entreprise

Le comptable conseille dans la mise en place de systèmes informatiques au sein de l’entreprise. L’utilisation de logiciels améliore grandement sa productivité et le fonctionnement de la structure. Quand les entreprises ne sont pas obligées de recourir à un commissaire aux comptes, l’expert-comptable sera chargé d’auditer les comptes. Cela garantit une certaine fiabilité

La Mission de tiers de confiance

Le rôle d’un expert-comptable peut lui permet de recevoir de ses clients des documents relatifs aux avantages fiscaux comme les réductions, les déductions ou les crédits d’impôt. Ce dernier devra le transmettre à l’administration fiscale sur sa demande. Il devra au préalable conclure

Pour l’exercice de cette mission il doit établir un contrat de mission avec son client. En plus une convention individuelle pour une période de trois années renouvelables est conclue avec l’administration publique.

En bref le rôle de l’expert-comptable est vital pour une entreprise. Il est chargé de coordonner la comptabilité, la gestion et la législation de l’entreprise. Il assume aussi l’informatisation de la structure et dans certains cas l’audit et les missions de tiers confiance.