Professionnels

PME : faut-il craindre une mission d’audit ?

Share Button

De manière générale, les entreprises sont peu rassurées à l’idée de subir un audit. Leurs finances, leurs pratiques et leur gestion vont être passées au peigne fin, ce qui n’a rien de réjouissant. Et même si vous n’avez a priori rien à vous reprocher, vous n’êtes peut-être pas à l’abri d’une erreur qui sera décelée durant l’audit. Dès lors, faut-il craindre une mission d’audit dans votre PME ?

Mettez vos comptes au propre

Si vous craignez un prochain audit dans votre PME, la première chose à faire est de mettre tous vos comptes au propre. Votre comptabilité doit être irréprochable : la moindre petite inexactitude pourrait causer des soucis et entraîner des analyses encore plus approfondies.

Et puisque la comptabilité n’est pas forcément votre compétence clé, le mieux est de s’entourer des conseils d’un bureau comptable. Des experts comptables se chargeront à votre place de gérer vos comptes, et de les rendre irréprochables. Si besoin, ils feront les mises en conformité, afin que tout soit parfait. Ils pourront même vous aider à réaliser des optimisations fiscales, tout à fait légales.

Clarifiez et documentez vos processus

Ensuite, sachez qu’un audit consiste aussi à étudier votre documentation pour analyser les coulisses de votre PME. Si vous souhaitez que votre audit se passe sans difficulté, vous avez donc intérêt à simplifier le travail de l’auditeur. Pour cela, assurez-vous de bien documenter toutes les informations concernant votre activité.

Au-delà de vos documents comptables (factures, bilans…), vous devez aussi pouvoir présenter vos documents juridiques (contrats, statuts…) et idéalement vos processus. Bien sûr, cela dépend du type d’audit auquel vous êtes soumis, ainsi que des objectifs de l’auditeur.

Veillez donc à clarifier vos processus et à les documenter correctement.

Prévenez vos employés

Pour finir, il est conseillé de prévenir vos employés lorsqu’un audit a lieu dans votre PME. En effet, certaines missions d’audit comportent notamment des questionnaires voire des entrevues avec des collaborateurs. Il peut s’agir de directeurs, de chefs d’équipes, d’experts métiers, etc.

L’idée est de les informer en amont pour les rassurer et répondre à leurs interrogations avant que l’auditeur n’intervienne.

Pour que chaque mission d’audit se déroule le mieux possible au sein de votre PME, veillez donc à vous entourer de professionnels, experts dans leurs domaines. Veillez également à être irréprochable tout au long de l’année, pour éviter les mauvaises surprises.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close