Professionnels

Un stand événementiel : quels supports de communication ?

Share Button

À l’heure du « tout-numérique », de nombreuses fausses-idées circulent dans le monde de la communication d’entreprise. En effet, si beaucoup anticipaient jusqu’à peu que la e-communication allait sonner la fin du tangible, la réalité, elle, est bien différente. Ainsi, on ne s’étonne pas de voir que les salons et autres foires expo continuent de fleurir tout en assurant une visibilité de taille auprès du public. Véritable zone d’accroche promotionnelle, ce type d’évènement est pari marketing qui permettra d’une part de gagner de nouveaux clients et de glaner encore plus de visibilité dans un contexte marqué par une intensité concurrentielle accrue !

De par ma petite expérience, j’ai remarqué que de nombreuses jeunes entreprises s’interrogent sur le bienfondé d’un investissement dans des manifestations de communication événementielle. Je vous propose de faire le point sur les bons réflexes à avoir et sur les choix à faire en matière de supports de communication pour optimiser sa participation à un salon ou une foire via un stand.

Les bons réflexes à avoir

Pour maximiser les retours d’une participation à un salon ou à une foire expo, quelques principes simples sont à suivre. Tout d’abord, se renseigner sur les règles de l’évènement, en contactant directement l’organisateur afin d’éviter de manquer le coche en osant des comportements non tolérés. Notons également que l’objectif d’un tel évènement est avant tout d’être rentable. Dans le cadre d’un évènement bien mené, les résultats peuvent être particulièrement significatifs, comme le souligne cet article de l’Express Entreprise.

Ainsi, une fois les détails organisationnels récoltés (taille du stand, possibilités techniques, stands voisins, agencement des zones respectives, etc.), la première chose à faire est de réaliser un plan au sol du stand. Cela permettra d’abord de vous donner une visibilité sur les possibilités d’action, tout en vous évitant des problèmes d’ordre technique. Il s’agit pour faire simple d’un plan du stand vu de dessus où seront renseignés tous les éléments à prendre en compte (lumières, meubles, prises, produits, etc.). Ce plan est essentiel et vous permettra de faciliter les échanges avec l’organisateur, les agents qui animeront le stand ainsi que ceux qui le mettront en place.

Aussi, il faudra veiller à ce que votre emplacement soit bien visible. Si tel n’est pas le cas, il faudra agir en conséquence. Là encore, il faudra agir dans le respect strict des règles de l’évènement. Certains optent pour plus de couleur, d’autres sur un prolongement en hauteur par un drapeau, etc.

Une stratégie unique en accord avec la marque

Une fois les grandes lignes organisationnelles définies, vient le tour des détails qui feront le succès de votre stand. En effet, en fonction du type de produit que vous commercialisez ainsi que de l’axe de communication choisi, vous aurez à définir les supports de communication qui s’adapteront le mieux. Si des inconditionnels persistent et restent efficaces (flyers, documentations, affiches, banderoles, etc.), de nombreuses nouveautés gagnent du terrain et vous permettront à coup sûr de sortir du lot : fauteuils personnalisés, sacs cadeaux et goodies imprimés sont autant de petits plus qui pourront séduire d’éventuels prospects. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le support papier n’est pas obsolète ; il s’impose comme un complément pertinent au support numérique. Selon le baromètre de la communication locale, 81% des Français déclarent être attachés au support papier, 93% d’entre eux consultent régulièrement des imprimés publicitaires.

Pour garantir une certaine cohérence d’ensemble, il est généralement conseillé de centraliser l’impression et/ou la création de vos supports de communication chez un seul fabricant. La solution la plus pratique reste l’imprimerie en ligne (type FlyerZone) qui vous proposera des modèles préétablis avec la possibilité de les personnaliser vous-même grâce à un éditeur en ligne qui ne nécessite pas vraiment de connaissances graphiques.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close