Envisagez-vous d’engager une procédure judiciaire ? Avez-vous besoin de conseils ou de prestations juridiques ? Le recours à un avocat peut être utile voire obligatoire. En Suisse, le recours à cet auxiliaire de justice a un coût qu’il faudra supporter. Focus sur les prix à payer à un avocat suisse.

Le tarif horaire des avocats suisses

Pour les affaires pénales, civiles et même administratives, vous pourrez recourir à l’étude du Maître Luc Vaney. cet avocat à Lausanne s’engage à valablement vous défendre devant toutes les juridictions suisses. En ce qui concerne ses honoraires, vous n’avez pas à paniquer.

Très souvent, la rémunération des avocats suisses est fonction du temps passé. Le coût de l’avocat est réglementé, par exemple, par la loi genevoise du 26 avril 2002 portant protection de l’avocat. Au regard de cette loi, l’honoraire de l’avocat est fixé en fonction :

  • des difficultés d’exécution du mandat
  • les délais d’exécution du mandat
  • des intérêts en cause
  • de l’expérience de l’avocat
  • du résultat qu’il apporte.

Le tarif horaire de l’avocat suisse est compris entre CHF 200 et CHF 600 par heure. Si vous désirez un tarif moins élevé, vous ferez mieux de contacter les avocats qui travaillent seuls et dans les petites villes. Si vous optez pour un professionnel, associé dans une grande étude au sein d’une grande ville suisse, vous devrez débourser plus d’argent pour son honoraire.

Les honoraires du Maître Luc Vaney sont raisonnables et compétitifs. Ils sont très souvent compris entre CHF 300 et CHF 400 par heure. L’avocat peut demander une provision au début et pendant l’exercice de son mandat. Celle-ci est payée afin de s’assurer du paiement des honoraires.

L’honoraire forfaitaire des avocats suisses

En Suisse, les tarifs horaires de l’avocat peuvent être négociés et convertis en un forfait maximum. Cette méthode n’est pas encore assez répandue. Pour le client, l’honoraire forfaitaire présente plusieurs avantages. Il leur évite une asphyxie financière et leur permet de connaître à l’entame de la procédure, le montant final des honoraires. Si vous le désirez, vous pourrez admettre une prime de succès. Elle complétera les honoraires de votre conseil.

Les frais d’assistance judiciaire pour votre avocat

Si vos ressources financières ne suffisent pas pour défendre vos intérêts devant une juridiction suisse, vous pourrez recourir à l’assistance judiciaire. Cette mesure d’aide n’est pas pour autant gratuite. Toutefois, le tarif honoraire en cas d’assistance judiciaire ne sera pas fixé par accord entre l’avocat et vous. Cette franchise mensuelle que vous devez acquitter est imposée par les lois cantonales et versée à l’État. Pour un avocat breveté, vous payerez CHF 180 au sein du canton de Vaud.