Les marinas possèdent souvent des pontons flottants qui donnent accès aux embarcations. Pour en fabriquer un, il est important de choisir le matériau qui offre la meilleure résistance à l’eau. Pour vous aider, voici une sélection de bois idéaux pour un ponton flottant.

Le chêne

Le chêne est un matériau adéquat pour les constructions en extérieur. Avec sa dureté et sa résistance, il est très utile pour fabriquer un ponton flottant. En effet, le bois de chêne est un matériau qui peut être utilisé durant des dizaines d’années. Il possède aussi une robustesse qui le rend résistant aux chocs et aux vibrations. Ainsi, il y a peu de chances que votre ponton flottant en chêne s’abîme.

Utiliser le chêne facilite les travaux de construction d’un ponton flottant. Ce bois est assez léger. Il ne présente qu’une masse de 0,85 g par m³. De ce fait, les planches en chaîne sont facilement transportables. En plus, il existe différentes espèces de chêne, ce qui fait que ce bois est assez disponible et qu’il est facile d’en trouver. Sa couleur allant du brun clair au jaune lui donne un aspect esthétique, idéal pour un ponton. Toutefois, ce type de matériau nécessite un certain entretien. D’ailleurs, cliquez ici pour avoir une idée de comment procéder.

Le massaranduba

Le massaranduba est un bois exotique, parfait pour un ponton flottant. Le premier avantage à l’utiliser est son aspect esthétique. En effet, le massaranduba est un matériau qui présente une belle couleur rouge qui rosit au fil du temps. Il peut même prendre une teinte violette.

Le second avantage de ce type de bois est sa durabilité. Il peut être utilisé sur plusieurs années, voire 40 années. Cette durabilité est due à sa résistance face aux champignons, insectes et termites. En plus, il n’est pas imprégnable. Le massaranduba est un bois de classe 5. Cela signifie qu’il résiste parfaitement à l’eau salée. Il est donc parfait pour un ponton flottant sur un lac ou à installer pour une marina.

L’IPE

L’Ipé est un bois exotique qui vient de l’espèce Tabebuia. Matériau de couleur brune, l’Ipé présente des changements de couleur au fil du temps. Ce bois est très résistant à l’eau salée, aux champignons et aux insectes. Il est souvent utilisé en milieu marin. Votre ponton en Ipé peut donc être en contact permanent avec l’eau de mer sans être abîmé. Enfin, l’Ipé ne nécessite pas de traitement particulier pour sa conservation.