Conseils

Comment bien choisir un luminaire ?

Share Button

Les luminaires sont des éléments incontournables qui occupent une place de choix en tous lieux et dépendances de nos maisons. Rois indétrônables de l’éclairage, ils participent aussi à la décoration des lieux où ils sont installés. Ils sont représentés par divers types de lampes qui différent selon leurs formes et leur luminosité et ayant chacun son domaine d’implantation. Face à cette diversité se pose alors la question de savoir comment bien choisir un luminaire. Étant donné qu’il existe deux grandes catégories de luminaire à savoir: les luminaires d’intérieur et les luminaires d’extérieur, nous répondrons à cette question en évoquant d’une part les critères de choix d’un luminaire d’intérieur et les critères de choix d’un luminaire d’extérieur d’autre part.

Critères de choix d’un luminaire d’intérieur

Le choix des lampes d’intérieur obéit à des critères qui diffèrent selon qu’il s’agisse du salon, de la cuisine, de la salle à manger, des chambres à coucher, du hall d’entrée, du couloir et de la cage d’escalier.

Admis de tous comme l’une des pièces principales de la maison, le salon est le lieu destiné à accueillir famille, amis et les principales activités. Pour cela, il doit comporter des luminaires qui répondent aux besoins des différentes activités tout en affichant une qualité de décoration impeccable. Une association de plafonnier ou une suspension, lampadaire et lustre peut faire l’affaire.

L’uniformité d’éclairage est requise pour la cuisine. Un éclairage puissant et direct est recommandé.

Le critère d’éclairage de la salle à manger est la luminosité diffuse, correcte et homogène. Les plafonniers composés de plusieurs bras ou suspensions sont des choix parfaits.

Les luminaires à la clarté douce et chaleureuse masquant l’ampoule sont idéaux pour les chambres à coucher. Appliques murales, suspensions ou plafonniers à lumière douce et indirecte sont les luminaires sont les bons choix à cet effet.

Les luminaires aux lumières non éblouissantes sont le critère de choix des halls d’entrée, couloirs et cage d’entrée. Notons que les lustres trop grands sont vivement déconseillés pour l’éclairage des couloirs.

Critères de choix d’un luminaire d’extérieur

Les luminaires d’extérieur sont nécessaires pour pouvoir profiter des endroits de la maison, notamment le jardin, la terrasse et la piscine à la nuit tombée. De même que les luminaires d’intérieur pour leur effet à l’intérieur, ils ajoutent à l’extérieur une touche esthétique le soir venu.

Les bons luminaires d’extérieur sont ceux ayant un éclairage fonctionnel tout en mettant en valeur certains endroits spécifiques de l’habitat. Néanmoins, il convient de noter que tout dispositif d’éclairage extérieur doit répondre à certaines normes dont notamment la NF C 15-100. De même les luminaires d’extérieur doivent présenter un Indice de Protection (IP) adéquat. Hormis ces critères d’ordre public, il convient de savoir que :

– L’éclairage non éblouissant est le critère à observer pour éclairer les façades, les accès à la maison, le garage et la terrasse. Les appliques d’extérieur y répondent excellemment.

– Un luminaire à éclairage direct et fixe est idéal pour le jardin, la pelouse et allées d’arbres. Le lampadaire de jardin est mieux adapté pour cela.

– Un luminaire d’extérieur offre un décor XXL avec une luminosité diffuse et douce est tout de même parfait pour mettre en valeur toute la végétation de la maison. Pour ce faire, l’éclairage d’ambiance extérieur est le meilleur choix à adopter.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close