Il existe plusieurs manières de tenir efficacement sa comptabilité d’entreprise. Parmie celles-ci figurent la compréhension des flux financiers, le contrôle de qualité ainsi que le recours à un professionnel en la matière.
Comprendre les flux financiers de l’entreprise
Le chef d’entreprise doit comprendre comment les fonds circulent à l’intérieur et à l’extérieur de son entreprise afin de pouvoir bien gérer et suivre ses opérations financières.
Lorsque le flux des fonds est correctement identifié et analysé, il est plus facile de créer un plan-comptable et un plan-analytique. Ces derniers vont permettre de mettre en ordre les opérations financières.
Le chef d’entreprise peut utiliser sa connaissance du flux financier pour faire une prévision budgétaire rationnelle. Cette dernière est générée par cotations et projections précises des entrées/sorties monétaires.
Lorsqu’il peut anticiper la direction qu’emprunteront les revenus dans son business, le chef d’entreprise peut réfléchir à l’utilisation efficace des fonds éventuellement disponibles pour amener sa société à un niveau supérieur.
De plus, le budget est très important car cela permet au chef d’entreprise de savoir à quoi sont affectés ses finances.
HPour résumer, bien identifier et analyser les flux financiers sous-jacents constitue la pierre angulaire du processus budgétaire et du bon fonctionnement comptable.
Une fois que l’on possède ce type d’informations, créer un plan-comptable et un plan-analytique devient relativement simple. Et ce, pour organiser les opérations financières et pour utiliser correctement ces informations afin de prêter plus attention aux finances de son entreprise.
Mettre en place des règles et des contrôles de qualité
Une fois que le dirigeant a bien compris ses flux, il peut formaliser des dispositions précises, fiables et générales, destinées à assurer la qualité. Pour ce faire, nous pouvons nous référer au plan-comptable mentionné auparavant.
Ces principes ou normes doivent comporter un certain nombre d’informations pour les application : intitulés des comptes, critères à respecter, méthodes de vérifications spécifiques et pièces justificatives à remettre.
Cependant, il est également recommandé de choisir un outil informatique adapté aux besoins particuliers de l’entreprise : le logiciel comptable. L’entreprise peut également utiliser un trieur comme ces modèles.
Il est impératif d’effectuer des audits internes réguliers pour vérifier si le logiciel produit des données qui respectent les exigences de qualité établies.
Se faire assister par un professionnel de l’expertise comptable
Dans le cas où vous avez des difficultés à établir seul une comptabilité optimale, il est judicieux de recourir aux services d’un expert-comptable. C’est un moyen sûr et efficace qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.
De nombreux professionnels proposent alors leurs services pour vous aider, quelle que soit la phase de votre projet : analyse des flux, choix du logiciel, formation du personnel, mise en place des procédures adéquates…
Avec son aide, vous pourrez créer le livre journal et le grand livre comptable. Sans oublier que toutes les informations seront synthétisées sur un bilan annuel pour le chef d’entreprise.
La bonne tenue de la comptabilité est essentielle si l’on veut réussir dans son activité. Une bonne organisation et une analyse régulière des chiffres représentent la clé de la bonne gestion comptable de l’entreprise. Votre projet entrepreneurial n’est plus très éloigné du succès !