Le vote électronique est une solution très pratique pour recueillir les voix de ses collaborateurs. D’ailleurs, le vote par Internet est permis lors de scrutins comme les législatives. Dans quels cas recourir au vote électronique ? Voici des éléments de réponse.

Lorsque tous les votants ne sont pas au même endroit

Il est pratique de recourir au vote électronique lorsque les votants ne se trouvent pas dans le même lieu. En effet, c’est la meilleure solution si tous les concernés ne peuvent pas se rendre le même jour à l’endroit du scrutin. Toutefois, cette option implique le respect de différentes règles. De ce fait, pour mettre en place le vote électronique dans mon entreprise, il est préférable d’opter pour un outil adapté. Certains prestataires proposent des systèmes informatiques fiables. Le vote par Internet doit aussi être confidentiel et accessible.

Pour les multinationales et les entreprises avec différentes agences, le vote sur le web est moins coûteux. La logistique pour mettre en place l’élection en ligne entraîne moins de charges que le scrutin physique. Ainsi pour choisir des délégués ou des membres d’un conseil, il est préférable d’opter pour la solution électronique. En outre, pour une consultation urgente, cette option est plus simple à déployer. Par exemple, pour obtenir l’avis de collaborateurs sur un sujet en express, le vote dématérialisé est la meilleure solution.

Lorsque l’entité est techniquement capable de l’organiser

Il ne suffit pas d’utiliser un logiciel capable de recueillir et de décompter des votes pour recourir au vote électronique. Le CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) suggère d’utiliser un outil sécurisé. Pour ce faire, les utilisateurs doivent au préalable faire expertiser le système par un indépendant. Ils peuvent aussi avoir recours à une tierce structure pour organiser les élections électroniques. Cependant, si l’entreprise a un dispositif fiable, elle peut elle-même se charger des opérations. Selon la nature du vote, l’aspect juridique est aussi à prendre en compte.

Les critères d’éligibilité au scrutin électronique doivent être clairs. Les électeurs ont accès à la plateforme grâce à un système d’authentification sécurisé. Toute la procédure doit se faire en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Par exemple, les données ne doivent pas être conservées à moins qu’il existe des dispositions spécifiques autorisant leur archivage. Pour éviter des ennuis techniques, des tests grandeur nature peuvent être effectués avant l’élection.

Il est donc possible de recourir au vote électronique lorsque son utilisation est plus simple et plus économique. En outre, l’organisation doit disposer des moyens techniques nécessaires pour assurer un bon déroulement de l’élection.