Faire de la gymnastique à la maison est une excellente idée pour se maintenir en forme sans trop dépenser. Cependant, il n’est pas toujours facile de pratiquer cet exercice seul dans son logement, surtout quand vous êtes débutant. Sans plus tarder, voici quelques étapes à suivre pour commencer la gymnastique à la maison !
Porter les vêtements adaptés
Faire de la gymnastique à la maison est une idée généralement controversée, car elle présente de nombreux risques de blessures. Avant d’en pratiquer chez vous, prenez alors la peine de vous préparer en suivant quelques conseils à découvrir ici.
Pour cela, portez des vêtements adaptés pour vous offrir une liberté de mouvement. Dans les normes, ils ne doivent pas être trop serrés ni trop larges. Ainsi, si vous êtes une femme, optez pour un justaucorps. Le choix d’un maillot de corps vous conviendra aussi parfaitement, même si vous êtes un homme.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un tee-shirt ou un débardeur avec un short. Dans ce cas, ne portez pas des habits qui ont :
- des boutons,
- une fermeture,
- un bouton-pression, etc.
Évitez aussi de porter des chaussettes pour faire de la gymnastique au risque de glisser et de tomber. Pour tout éviter, gardez vos pieds nus pendant les séances. Si vous le voulez, vous pouvez vous offrir une bonne paire de chaussures de sport pour l’occasion.
Prévoir une pièce spécialement pour l’entraînement et avoir le matériel adéquat
Pour faire de la gym à la maison, vous devez aussi aménager une pièce dédiée à l’entraînement. Ici, il est conseillé d’opter pour un endroit bien rangé et bien espacé. Pendant le choix de la pièce, assurez-vous que sa surface est molle et qu’elle n’est pas équipée de finitions comme les carreaux ou le sol stratifié.
Côté matériel, équipez-vous d’un tapis de fitness, notamment pour les exercices au sol comme :
- les fentes,
- les pompes,
- les abdominaux, etc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer des barres de tractions pour des séances plus complètes.
Se motiver
Il n’est pas du tout facile de se trouver un temps libre afin de faire de la gymnastique à la maison. Vous avez donc besoin de la détermination et de la motivation pour y arriver. Pour cela, fixez-vous un objectif et commencez par des séances très courtes. Ainsi, pour un début, des entraînements de 30 minutes par jour suffiront certainement pour le moment. Avec le temps, vous pouvez prolonger cette durée selon vos envies. Par ailleurs, soyez très rigoureux envers vous-même. Ne sautez pas non plus les entraînements sous aucun prétexte et cherchez à vous améliorer à chaque séance.
Commencer sa séance de gymnastique à la maison
Avant de commencer une séance de gymnastique à la maison, échauffez toujours vos muscles pour éviter les blessures. Pour cela, faites quelques minutes de saut sur place ou de marche si possible. Bien entendu, vous pouvez aussi pratiquer d’autres exercices pour mieux préparer votre corps.
Une fois l’échauffement terminé, vous pouvez passer à des mouvements plus intenses. Cependant, faites attention aux exercices que vous choisissez et assurez-vous qu’ils vous conviennent. Si possible, vous pouvez prendre conseil auprès des professionnels pour affiner vos choix.
À la fin d’une séance, n’oubliez pas de vous étirer et de vous reposer. Cette étape est indispensable, car elle vous évite les blessures et les courbatures. Généralement, 5 à 10 minutes d’étirement sont suffisantes pour vous remettre en condition.