La coupe du monde de football est l’un des événements sportifs les plus suivis au monde. Tous les 4 ans, les 32 meilleures sélections nationales des 5 continents se disputent ce prestigieux trophée de la FIFA. Pour l’édition de 2022, le rendez-vous est pris pour le Qatar. Voici l’essentiel à savoir concernant la composition des groupes de cette CDM de foot.

Le détail des poules pour le mondial Qatar 2022

Le 20 novembre prochain, la première phase de la plus grande fête du football sera lancée avec de très belles affiches au programme. Ainsi, les groupes de la coupe du monde 2022 se présentent comme suit :

Groupe A

Qatar, Pays Bas, Sénégal et Équateur.

Qatar – Équateur fera office de match d’ouverture. Il se jouera le dimanche 20 novembre 2022, 17 heures à Al-Khor, au stade Al-Bayt.

Groupe B

Angleterre, États-Unis, Pays de Galles et Iran.

L’Angleterre, championne de l’édition de 1966, semble être le favori de ce groupe. Cependant l’équipe américaine, grande habituée de ce rendez-vous, pourrait lui voler la vedette.

Groupe C

Argentine, Arabie saoudite, Mexique et Pologne.

Si l’Argentine et la Pologne semblent partir favorites, la très combative équipe mexicaine pourrait jouer les trouble-fêtes dans ce groupe.

Groupe D

France, Tunisie, Danemark et Australie.

L’équipe de Didier Deschamps va devoir remettre en jeu son titre durement acquis lors de l’édition précédente en 2018.

Groupe E

Allemagne, Espagne, Japon et Costa Rica.

On compte ici la présence de deux candidats à la victoire finale : l’Allemagne, 4 fois vainqueur et l’Espagnol, qui a remporté le titre en 2010.

Groupe F

Croatie, Belgique, Maroc et Canada.

Il faudra suivre de près les équipes de la Croatie (vice-championne en 2018) et du Belgique qui comptent dans leur rang des joueurs très talentueux.

Groupe G

Brésil, Suisse, Cameroun et Serbie.

Le Brésil aura fort à faire dans ce groupe où les duels s’annoncent déjà palpitants.

Groupe H

Portugal, Uruguay, Corée du Sud et Ghana.

De très jolies confrontations sont à venir dans cette poule. L’équipe portugaise, avec son vétéran Cristiano Ronaldo fait toutefois office de candidate à la première place.

Qui est le grand favori pour remporter cette CDM Qatar 2022 ?

Pour l’instant, il est difficile d’élire un vainqueur final. D’après les sondages, plus de 40 % des Français estiment que leur équipe ramènera la coupe dans l’Hexagone. De leur côté, les brésiliens espèrent que leur sélection mettra enfin un terme à une disette qui dure depuis 2002 (année de leur dernier sacre).

Par ailleurs, il y a de nombreuses formations comme celles indiquées plus haut qui pourraient aussi prétendre à la victoire finale. Il ne faut cependant pas occulter le fait que ce mondial se jouera en hiver, en raison des conditions climatiques difficiles du Qatar en été. Cette situation inédite pourrait aussi jouer sur l’état d’esprit des équipes et le dénouement de la compétition.