Astuces

Optimiser l’espace de rangement dans son garage

Le garage n’a pas seulement pour fonction d’abriter la voiture. Il peut aussi servir de pièce de rangement. Cependant, pour mieux en profiter et ne pas voir cet espace sens dessus dessous, il est important de l’optimiser. Découvrez ici 3 astuces pour gagner de la place dans son garage.

Désengorger le garage en envoyant une partie des affaires à l’extérieur

La solution pour optimiser votre espace de rangement dans votre garage peut venir de l’extérieur. En effet, des spécialistes du self stockage comme https://boxannecynord.com/ proposent aujourd’hui à des particuliers et professionnels des espaces de rangement.

La surface des box de rangement qu’ils proposent varie entre 1 m2 et 50 m2. Vous pouvez louer ces espaces sécurisés, propres et ventilés pour y stocker des matériels pendant le temps qui vous conviendrait. Ces sites sont accessibles 24 heures/24. Cette solution vous permet de ne pas mettre votre garage sens dessus dessous et d’optimiser au maximum l’espace disponible.

Diviser le garage en deux pour mieux en profiter

Votre garage est-il assez haut ? Si oui, vous pouvez faire des travaux d’aménagement et créer un autre niveau en hauteur sous le plafond. Pourvu d’un escalier rétractable, ce garage bis va significativement augmenter la taille de votre espace de rangement. Vous pouvez y installer des outils de jardinage, de bricolage et autres.

Si diviser le garage en deux niveaux ne vous intéresse pas vraiment, vous avez encore la possibilité d’installer un pont élévateur. Ce dispositif existe en diverses versions : fixe ou mobile. Il peut se lever jusqu’à 3 mètres au-dessus du sol.

Sur le pont élévateur, vous pouvez mettre votre second véhicule ou celui de votre femme. Cela évite d’utiliser tout l’espace du bas pour y garer les voitures. Ainsi, vous gagnez de la place que vous exploitez à d’autres fins.

Disposer des étagères et des panneaux pour une large possibilité de rangement

Pour profiter au maximum de l’espace de rangement de votre garage, vous pouvez y installer des étagères. Tous les côtés du garage sont des endroits susceptibles d’accueillir des étagères.

La disposition des étagères dépendra des matériels que vous souhaitez mettre à ce niveau. Prévoyez plusieurs niveaux de rangement. Cela dit, l’idéal est de ne pas accrocher ou poser des outils trop lourds (tuyau d’arrosoir, balai, râteau, etc.) sur les étagères, ceci afin que les fixations ne s’écroulent pas sous le poids des objets qu’elles gardent.

Par ailleurs, vous pouvez également réaliser des fixations murales sur tout un pan de mur et y installer vélo, raquette de tennis, accessoires de ski, etc.

Vous savez maintenant comment optimiser l’espace de rangement de votre garage. Passez donc à l’action.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close