Le débouchage des canalisations est l’un des problèmes de plomberie les plus courants que les ménages redoutent. Cette tâche peut constituer un véritable défi, même pour un bricoleur expérimenté. Néanmoins, il existe quelques astuces qui peuvent être utilisées pour déboucher des canalisations. Voici quelques conseils utiles pour déboucher votre canalisation avec un peu d’effort et de temps.

Déboucher les canalisations avec de l’eau bouillante

Utilisez de l’eau bouillante est l’une des méthodes les plus simples et les moins coûteuses pour résoudre les problèmes de canalisations. Vous pouvez vous rendre sur Triskeline pour en apprendre davantage sur le débouchage de canalisation. Commencez cette méthode de débouchage des canalisations en faisant bouillir la bouilloire et en versant l’eau bouillante dans la canalisation bouchée. Versez l’eau bouillante trois ou quatre fois dans la canalisation, en faisant une pause entre chaque versement pour permettre à l’eau de faire son travail. Cela permettra à l’eau chaude de dissoudre ce qui est à l’origine de l’obstruction de votre canalisation. Vous pouvez également prévenir l’obstruction en versant périodiquement de l’eau bouillante dans vos canalisations.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Combinez du vinaigre et du bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante pour effectuer le débouchage des canalisations de la salle de bains difficiles à déboucher. Versez environ ½ tasse de bicarbonate de soude et de l’eau très chaude ou presque bouillante dans votre canalisation. Laissez le mélange se déposer pendant quelques minutes avant d’ajouter 1 tasse de vinaigre. Couvrez la canalisation de la salle de bains et le mélange mousseux avec un bouchon pendant 10 minutes maximum. Enfin, effectuer un dernier rinçage avec de l’eau très chaude ou presque bouillante. Si l’obstruction est très tenace, songez à laisser le mélange agir toute la nuit pour maximiser ses effets.

Utilisez une ventouse de plombier ou un serpent de drainage

Le débouchage d’une canalisation à l’aide d’une ventouse est efficace bien qu’il nécessite un certain effort physique. Garnissez le bord de la ventouse de vaseline pour créer un joint entre l’orifice de la ventouse et celui de la canalisation. Remplissez l’évier, le bassin, la baignoire ou la douche bouchés avec suffisamment d’eau pour couvrir la tête de la ventouse. Cela garantit une bonne étanchéité et un résultat plus efficace. Placez la ventouse sur la canalisation, puis poussez et tirez-la rapidement de toutes vos forces pour déboucher la canalisation. Parfois, l’utilisation d’une ventouse ne suffit pas pour déboucher un bouchon tenace. Si la ventouse ne fonctionne pas, vous pouvez alors vous tourner vers un serpent de vidange. C’est une solution idéale pour déboucher les canalisations de salle de bains qui sont souvent bouchées par des cheveux.