High-Tech

Les différents formats d’impression

Share Button

Bon nombre de personnes ne savent pas vraiment qu’il existe d’autres formats d’impression hormis le format A4. Or, il existe de nombreux autres formats qui peuvent servir à l’impression d’un document. C’est donc dans l’optique de faire découvrir à tous l’existence de ces autres formats que ce site s’est évertué à vous présenter les différentes autres possibilités d’impression.

Le format le plus connu de tous reste le A4 qui n’est autre qu’une feuille de papier normale. Il faut dire qu’un format inférieur fait le double de la taille du format supérieur. Pour exemple, le format A5 fait deux fois le format A4 et ce dernier reste le double du format A3. Le format A varie de A0 à A10.

Quels sont les différents formats d’impression ?

Le format A0 : ce format de dimension 84,1 x 118,9 centimètres est le plus grand format d’impression normalisé. Il est généralement utilisé pour la communication et la publicité, car il facilite une lecture lointaine. Il est utilisé pour des affiches, des bâches, des posters ou des kakémonos.

Le format A1 : d’une dimension de 59,4 x 84,1 centimètres, ce type de format est le deuxième plus grand format d’impression. Il est utilisé pour créer des plans d’architecture, des affiches, des panneaux, etc.

Le format A2 : il a une dimension de 42 x 59,4 centimètres. Ce format est beaucoup plus utilisé par les professions de par le coût trop élevé des imprimantes pouvant servir à son utilisation.

Le format A3 : ce type de format mesure 29,7 x 42 centimètres. Il fait partie des formats les plus utilisés derrière le format A4. Il sert à la fois à l’impression des affiches, des posters et des dépliants. Il peut également servir aux entreprises qui gèrent elles-mêmes leurs propres plaquettes.

Le format A4 : d’une dimension de 21 x 29,7 centimètres, le format A4 est le plus utilisé dans le monde. C’est le format standard. Il est utilisé pratiquement par toutes les imprimantes puisque ces dernières sont conçues pour ce type de format. Que ce soit les cahiers, les feuilles blanches ou les magazines, ils sont tous fabriqués en format A4.

Le format A5 : ce format fait une dimension de 14,8 sur 21 centimètres et occupe la troisième place derrière le format A4 et A3 en termes de popularité. Il est utilisé pour la réalisation des cartes de vœux, des flyers ou des faire-part.

Le format A6 : ce format mesure 10,5 x 14,8 centimètres. Il sert à l’impression des photos, des blocs-notes et des cartes postales. Il est classé parmi les petits formats de la norme ISO 216.

Le format A7 : il mesure 7,4 x 10,5 centimètres. Il permet l’impression des autocollants, des petits flyers et des cartes à jour. Ce format ne s’adapte pas aux photocopieuses et aux imprimantes professionnelles.

Le format A8 : ce format est utilisé pour la réalisation des cartes à jouer, des stickers bureautiques et des étiquettes. Il ne mesure que 5,2 x 7,4 centimètres.

Le format A9 : il fait 3,7 x 5,2 centimètres et n’est pas souvent utilisé puisqu’il est trop petit pour l’écriture. Par contre, il peut être utilisé pour réaliser des coupons ou des autocollants.

Le format A10 : grâce à ses 2,6 x 3,7 centimètres, ce format reste le plus petit des formats de la gamme A. il est rare d’utilisation. Mais certains professionnels l’utilisent pour imprimer des tickets ou des coupons.

 

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close