Conseils

Encombrants à Paris : Que faut-il savoir ?

Share Button

Se retrouver encombrer à Paris par certains objets dont on ne trouve plus l’utilité est chose courante dans le cours de la vie. D’autres se retrouvent dans ce cas lors d’un déménagement, de changement de meuble, d’un grand ménage de printemps, de la venue d’un bébé ou encore du départ des enfants pour la faculté. Ces exemples sont la goutte d’eau dans l’océan de l’encombrement. Deux options se présentent à vous : soit vous décider de tout jeter ou soit vous décider de tout garder. Mais garder tout cela implique de l’espace et ne vous aide pas à posséder tout ce que vous aimeriez avoir en plus.

Les encombrants, qu’est-ce que c’est ?

Sont considérés comme encombrants à Paris, des objets d’un volume ou d’un poids assez particulier qui proviennent pour la grande partie d’usage domestique. Ils peuvent être par deux personnes. Leur poids ne doit pas excéder les 75 kg, leur longueur 2 m et leur volume 1,5 m3.

Pourquoi demander l’aide des spécialistes pour le débarras de mes encombrants ?

Jeter ou abandonner des déchets dans la rue suffit largement pour vous faire subir une peine dans la ville de Paris. L’arrêté municipal français a fixé des conditions qui vous empêchent de déposer vos déchets ou ordures ménagers n’importe où, en particulier sur la voie publique. Cela vous obligerait à payer un montant de 68 euros si et seulement si le règlement se fait immédiatement ou au plus tard dans les 45 jours après le constat de l’infraction. Ce délai outrepassé, l’amende s’élève à 180 euros. Si vous n’arrivez toujours à régler l’amende, vous passerez devant le juge et ce montant pourrait avoisiner les 4500 euros. Or faire appel à des spécialistes pour un enlèvement vous sera facturé pour chaque enlèvement à environ 19.90 euro TTC et vous évitera d’être poursuivi par les autorités. Ce montant permettra en réalité de couvrir les frais de traitements et de suivi de chaque dossier.

Comment se débarrasser des encombrants ?

Les encombrants à Paris sont l’art des spécialistes qui sont entre autre les services publics de propreté de Paris. Pour la collecte et le ramassage des encombrants dans la ville de Paris, il faudrait faire appel à ceux qui s’en chargent. Il faudrait décrire les objets dont vous voulez vous débarrassez et votre adresse. Ce sont ces informations qui aideront les agents pour venir effectuer le ramassage ; il faudrait alors donner votre adresse avec tous les détails possibles. Il faut noter que le volume de vos déchets ne doit pas excéder 3m2 et aussi que tous les déchets et objets ne sont pas concernés : les déchets de chantier, les batteries, les pneus et les gros cartons. Les 3m2 sont recommandés par habitation et par collecte. Les objets encombrants sont concernés par les appareils électroménagers ( les cuisinières, les réfrigérateurs, les congélateurs, les aspirateurs, les machines à laver, les TV et matériels HI-FI, etc), les meubles (les tables, les chaises, les sommiers, les lits, les matelas, les armoires, les canapés, les fauteuils, etc.), les appareils de chauffage et sanitaire (les radiateurs, les chaudières, les cumulus, les ballons d’eau chaude, les lavabos, les baignoires, les bacs à douche, les bidets, etc.) et les objets divers, tels que : les vélos, les poussettes, les tables à repasser, les jouets, les divers articles de cuisine, etc.  Une fois les agents contactés, vous serez débarrassés de vos déchets dans un délai de un mois au plus. Vos objets sont déposés où vous l’aurez souhaité c’est-à-dire au dépôt de l’arrondissement de votre choix.

Toutes fois, il est important de prendre les renseignements nécessaires auprès de votre mairie pour en savoir davantage sur les modalités de la prise en charge de vos encombrants. Certains sites peuvent également être des éléments qui pourront vous aider dans la prise en charge de vos encombrants à Paris.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close