Conseils

Comment trouver un vide-grenier ?

Share Button

Vous adorez les vides-greniers ou vous avez simplement des objets à vendre ? Dans cet article vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les vides-dressings et comment chiner !

Qu’est-ce qu’un vide-grenier ?

Un vide-grenier est un évènement commercial. Il est généralement organisé par une municipalité et rassemble plusieurs particuliers et visiteurs, autour d’un seul concept : la vente d’objets personnels et d’occasion. Les objets dont il s’agit peuvent être des meubles, des fringues, des bibelots, des jouets anciens. La vente d’armes ou d’animaux n’est pas autorisée par la règlementation en vigueur en la matière. Au fil du temps, l’évolution de la pratique a fait naître des variantes du vide-grenier.

Vous entendrez donc parler de vide-armoire pour désigner la vente consacrée aux vêtements, de vide-poussette pour les accessoires et vêtements pour enfants.

Aussi il faut distinguer le vide-grenier de la brocante. Tandis qu’au cours d’un vide-grenier des visiteurs viennent simplement payer les objets aux particuliers, la brocante réunit plutôt des professionnels.

Quels sont les avantages du vide-grenier ?

Les avantages liés à un vide-grenier sont multiples.

D’abord, cela vous aide à faire le ménage dans vos vieilles affaires ! Vous vous débarrasserez de tous ces objets qui prennent tellement de place inutilement.

Ensuite, vous pourrez très bien arrondir vos fins de mois. Mettre en vente de vieux objets personnels peut vous être d’une aide non négligeable dans cette optique. Vos disques, livres, objets vintages ou chaussures plairont peut-être à d’autres personnes et vous rapporteront quelques euros. Ce sont des objets que vous n’utilisez plus. Cela suppose qu’il vous sera plus facile de vous en séparer.

De plus, cette manifestation est un grand rendez-vous social où vous pourrez rencontrer plusieurs personnes avec lesquelles vous pourrez échanger sur vos passions communes ou tout simplement parler de la pluie et du beau temps. Peut-être pourrez vous également acheter quelques objets insolites ou rares que vous rêviez d’avoir par le passé !

Comment trouver un vide-grenier ou une brocante ?

Le vide-grenier peut se dérouler sous forme de braderie en plein air sur les voies publiques. Vous en trouverez aussi dans des salles omnisport, des salles de fêtes ou des salles polyvalentes. Il peut également se dérouler dans une maison sur autorisation municipale.

Vous pouvez aussi faire du dépôt vente c’est-à-dire, apporter vos marchandises à un commerçant qui se chargera de le vendre pour vous.

Vous pouvez enfin chiner sur internet car plusieurs plateformes sociales organisent ce genre d’échange. Puisqu’il s’agit là d’achat et de vente entre particuliers, ces sites sont souvent des sites de brocante en ligne. En y accédant, vous pourrez consulter l’agenda brocante, un calendrier des endroits où se dérouleront des vide-greniers à proximité de chez vous.

Parmi ses sites, nous retrouvons Sabradou et Brocabrac sont les plus connus et les plus utilisés. D’autres sites comme vide-greniers, brikabrakmig ou brocanteduteaureau, vous aideront aussi à trouver facilement ce que vous cherchez.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close