Placements

bien investir grâce au PEA (Plan Epargne en Actions)

Share Button

Tout investissement, quel qu’il soit, requiert un certain nombre de connaissances et de compétences. C’est le cas du plan d’épargne en action qui nécessite une maîtrise de base solide. Vous voulez savoir comment bien investir grâce au PEA ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le plan d’épargne en action.

Comment bien investir grâce au PEA?

Le plan d’épargne en action est un investissement apparu en 1992 et qui permet la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Cet investissement offre aux particuliers domiciliés fiscalement en France d’être exonérés des impôts sur les plus-values réalisées. Visitez ce site pour comprendre le fonctionnement d’un PEA.

Pour bien investir grâce au PEA, vous devez choisir les courtiers en Bourse plutôt que les banques classiques. Par ailleurs, veillez à sélectionner les meilleurs courtiers en Bourse qui offrent les meilleurs frais de courtage et une multitude d’outils d’aide à la décision. Il est judicieux de vérifier le coût d’un passage d’ordre sur les marchés et aussi de prendre en compte les courtiers qui ne pratiquent pas d’autres frais annexes.

L’autre chose qu’il faut savoir pour profiter de votre investissement est le bon moment pour revendre les titres de votre portefeuille. Ne vous pressez pas non plus pour vendre plus tôt que prévu. Un bon investisseur doit revendre ses titres lorsqu’ils sont au plus haut niveau. N’oubliez surtout pas qu’il est possible d’investir dans des titres de sociétés ayant leur siège social dans l’UE.

Comment économiser des impôts grâce au PEA?

Pour faire des économies d’impôts grâce au plan d’épargne en action, vous devez résider fiscalement en France. Une fois cette condition remplie, vous ne paierez aucun impôt sur les plus-values que vous réaliserez et aucun impôt ne sera prélevé sur les dividendes de votre compte de plan d’épargne en actions.

Aucune durée n’est exigée pour la détention des titres du PEA. Toutefois, pour conserver les bénéfices fiscaux accordés dans le cadre du PEA, vous ne devez pas retirer de l’argent en espèces de votre compte avant une durée de détention de 5 ans. La clôture d’un compte de plan d’épargne en action avant la durée de 5 ans entraîne également la perte des avantages fiscaux liés.

Dans certains cas, lorsque vous ne respectez pas les règles de fonctionnement d’un PEA, il est possible que votre compte soit clôturé en entraînant la perte des économies d’impôts rattachées. Vous devez ainsi comprendre qu’investir à travers un plan d’épargne en action présente un grand avantage qui peut néanmoins être perdu en cas de manque de discipline.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close