Conseils

Comment choisir une médaille de baptême ?

Share Button

La médaille de baptême, comme son nom l’indique, est offerte à un enfant pour célébrer son entrée dans la foi chrétienne, ou tout simplement sa venue au monde. Ce bijou est traditionnellement offert par son parrain. Vous avez eu la chance d’être désigné comme parrain d’un bébé ? Dans ce cas, voici nos conseils pour sélectionner la médaille de baptême la plus appropriée.

Religieuse ou laïque : comment faire un choix ?

Bien évidemment, il faut s’adapter au choix des parents. En effet, on n’offre pas la même typologie de médaille, pour un baptême religieux ou laïque. Justement, nous allons nous intéresser aux différentes représentations de ces bijoux, et à leur signification.

Les représentations de médaille religieuse

Les bijoux bapteme peuvent représenter le Christ, qui symbolise l’entrée dans la foi. Pour un cadeau bapteme fille, on peut opter pour une médaille représentant la Vierge Marie, ou la Vierge à l’enfant. D’autres symboles religieux peuvent être gravés sur ce bijou, comme l’agneau pascal par exemple, un ange, ou la représentation de n’importe quel saint. Pour trouver des bijoux bébé de qualité, rendez-vous sur le site https://www.laudate.fr.

Les représentations de médaille laïque

Dans le cadre d’un baptême laïque, on évite la médaille représentant un symbole religieux. On préfère, par exemple, un bijou représentant l’arbre de vie, une colombe, une étoile, ou encore le signe astrologique de l’enfant. De très nombreuses alternatives s’offrent à vous.

Quel métal pour une médaille de baptême ?

Traditionnellement, qu’il s’agisse d’un bijou de bapteme garcon ou fille, on se tourne vers de l’or jaune 9 ou 18 carats, ou de l’or blanc. Toutefois, l’argent est également une alternative à ne pas négliger. C’est vrai, ce métal est particulièrement qualitatif. On retrouve également des médailles conçues dans des alliages, ou même avec de la nacre ou de l’émail. Vous recherchez un bijou de baptême original et moderne ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour cette solution !

Faut-il forcément graver la médaille de baptême ?

La réponse à cette question est non. C’est vrai, vous pouvez laisser le dos de la médaille vierge. Précisons toutefois que la tradition veut que l’on grave le prénom, ainsi que la date du baptême ou la date de naissance de l’enfant. C’est à vous de décider, en fonction de vos préférences et de votre budget.

Quelle est la bonne taille pour une médaille de baptême ?

On retrouve chez les bijoutiers trois tailles de médaille :

  • 15 mm : c’est la dimension parfaite pour un bébé.
  • 18 mm : c’est la taille classique, celle que l’on offre généralement.
  • 20 mm : c’est la taille recommandée pour un adulte.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close