Les contrats de professionnalisation proposent de nombreux avantages. Ainsi, force est de constater l’engouement d’un bon nombre de jeunes pour l’alternance. Voici les aides disponibles pour les jeunes en contrat de professionnalisation !
L’aide exceptionnelle pour les alternants
Les jeunes en contrat d’alternance de moins de 30 ans peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle. Il s’agit d’une disposition mise en place par le Gouvernement pour accompagner les jeunes jusqu’au niveau Master.
Le montant de cette aide s’élève à 5 000 euros pour les alternants de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour ceux de moins de 30 ans. N’hésitez pas à visiter https://interfor-formationalternance.fr/ pour un supplément d’informations.
L’aide au permis de conduire
Les jeunes en contrat d’alternance peuvent bénéficier d’une aide émanant de l’État, d’une valeur de 500 euros pour financer leur permis de conduire. Cette subvention s’adresse aux apprentis de moins de 18 ans, titulaires d’un contrat d’apprentissage et qui souhaitent obtenir un permis de catégorie B.
Cette aide n’est prise en compte qu’une seule fois et peut être cumulée à toutes les autres subventions perçues par l’apprenti.
L’aide pour les repas et les nuitées
Une subvention est également accordée aux jeunes en contrat de professionnalisation dans le cadre de la restauration ainsi que l’hébergement.
Ainsi, les apprentis ont droit à 6 euros par nuitée et à 3 euros pour chaque repas consommé. Aussi, peuvent-ils bénéficier d’un forfait équivalent à 9 euros pour l’hébergement, comprenant le dîner, la nuitée et le petit-déjeuner.
Les forfaits d’équipement
Si vous êtes en contrat de professionnalisation, alors vous avez la possibilité de bénéficier d’un forfait pour vos différents équipements. La prime d’équipement n’est disponible qu’une fois, à condition de percevoir la bourse lors de votre passage au lycée.
Aussi, l’alternant doit être inscrit pour une toute première fois dans l’un des parcours professionnels. Il peut s’agir du Brevet de Techniciens, du certificat d’aptitude professionnelle, du Bac professionnel ou technologique.
L’aide à la mobilité
L’aide à la mobilité fait partie des apports d’accompagnement des jeunes en contrat de professionnalisation. Ainsi, les apprentis peuvent jouir d’une subvention dans le cadre d’un déménagement ou du déplacement vers le lieu de travail. Il en est de même pour une prise en charge partielle des frais de loyer pendant une durée d’un an.
En définitive, il existe de nombreuses aides pour les jeunes en contrat de professionnalisation, comme l’aide exceptionnelle de 5000 à 8000 euros. Aussi, peuvent-ils bénéficier d’aides pour le permis de conduire, pour les repas et la nuitée, pour la mobilité ainsi que d’un forfait d’équipement.