Voyage

Et si vous visitiez la Provence verte cet été ?

Share Button

De nos jours, la Provence Verte couvre plus 1/4 du département du Var. Elle se trouve à moins d’une heure des plus grands sites de la région PACA. Avec ces 43 villages provençaux ou 43 visages, cette citée regorge une multitude de sites en pleine nature. Allons à la visite de la Provence verte cet été.

Où se loger dans le Verdon ?

De nombreuses possibilités d’hébergements existent en Provence verte, mais quoi de mieux qu’un camping pour profiter pleinement de la beauté du paysage. Un camping dans le Verdon pour vos vacances vous fera profiter de la nature à l’état pur ainsi que des nombreuses activités proposées par le camping. Vous aurez le choix de choisir entre louer un emplacement tente, louer un mobil-home ou encore de louer d’un chalet tout équipé. La piscine, les aires de jeux pour les enfants, tout est là pour que vous passiez un séjour de rêve dans les Gorges du Verdon.

Que faut-il savoir sur les Georges du Verdon en Provence verte ?

Situé généralement au cœur des Alpes, à 2500 m d’altitude, le Verdon dévale les montagnes. En effet, après les Grandes Gorges, cet extraordinaire canyon minéral s’alanguit tout en rejoignant la Provence. Il est important de notifier que malgré les 5 retenues artificielles, aménagées au XXe siècle, qui font à la rivière comme un collier miroitant, l’eau du Verdon est vivante et bondissante entre deux barrages. Il est important de notifier que les Gorges du Verdon prennent leur source à proximité du col d’Allos et s’étirent sur environ 100 km. Par ailleurs, en ce qui concerne leur profondeur vertigineuse, il atteint 750 mètres.

Ses dimensions en font naturellement le plus grand canyon que vous pouvez trouver en Europe. Il faut savoir aussi qu’on divise les Gorges du Verdon en quatre zones géographiques distinctes. Nous pouvons par exemple noter : les prégorges du Verdon défilent du village de Castellane jusqu’au Point sublime, le Grand Canyon qui s’étire du couloir Samson jusqu’au lac de Sainte-Croix. Il faut noter aussi que les Gorges de Baudinard commencent en aval du barrage de Sainte-Croix puis traversent le secteur des 3 lacs jusqu’au barrage de Quinson. Enfin, les Basses Gorges depuis le lac de Quinson jusqu’au lac d’Esparron.

D’une manière ou d’une autre, c’est dans ces gorges impressionnantes que les premiers hommes ont cherché refuge à l’abri de grottes creusées dans la falaise calcaire. Sachez que ses hommes y ont laissé d’émouvants témoignages comme : silex, pointes de flèches, mais surtout des peintures énigmatiques figurant des étoiles.

Que faire en Provence verte ?

Si vous décidez de passer vos prochaines vacances en Provence verte plus précisément dans les gorges du Verdon , sachez qu’il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire afin de rendre votre séjour unique. Nous pouvons par exemple noter :

Une balade dans les petites rues de Brignoles

Avec les fontaines, les fresques, les façades et les volets colorés, il y a de nombreux détails qui attirent l’œil lors d’une balade dans les rues de Brignoles. Il est important de notifier que la ville de Brignoles s’est développée au Moyen Âge, surtout quand les comtes de Provence font de cette ville l’une de leurs résidences et places fortes, au XIIIe siècle. De ce fait, on peut facilement imaginer la vie de la cité avec ses marchands, ses places et fontaines d’entre temps. Si vous décidez de visiter cette ville, vous verrez sans aucun doute qu’il reste de cette époque faste.

Il est important de notifier qu’en plus de ce centre-ville pittoresque, il y a également un palais qui a été transformé en musée. Si vous décidez d’aller dans cette ville en août, sachez que Brignoles organise mi-août les Journées médiévales. Ce sont des spectacles de rues, où les artisans et les tavernes se mettent en scène sur les places et dans les ruelles de la vieille ville. D’une manière ou d’une autre, l’ambiance est garantie dans cette ville.

Faire une pause fraîcheur à la chute du Grand Baou

La chute du Grand Baou demeure un véritable petit paradis de fraîcheur. Il est important de notifier que cette cascade est celle préférée de tous les visiteurs. Si vous décidez de faire une pause fraîcheur sur cette cascade, vous n’allez pas vous attendre à ce spectacle enchanteur en arrivant sur le parking. Il faut noter qu’en contrebas, l’ambiance tropicale qui règne vous transportera ailleurs en un claquement de doigts. Il est important de notifier que cette cascade coule toute l’année et sa chute d’eau fait plus de 10 mètres. En effet, avec une eau à 18 degrés environ, c’est vraiment idéal pour s’y rafraîchir en plein été puisque l’endroit est vraiment magique. La Provence verte est un endroit unique en France, riche en activités en tout genre, elle plaira aux grands comme aux petits.

Comme bonus, il y a également la grotte en tuf où les enfants comme les grands viennent se réfugier ou jouer avec l’eau qui chute. Par ailleurs, sachez aussi que la chute du Grand Baou est une propriété privée. Elle a été transformée en un site touristique depuis déjà quelques années. Ainsi, on vous demandera juste un droit d’entrée de 1€ par personne pour participer à son entretien. Les aménagements de la chute du Grand Baou et notamment sa guinguette en font de cette chute, un site à destination des familles qui viennent facilement y passer la journée. Vous pouvez y aller entre amis en famille, en couple pour y tremper vos orteils. Vous pouvez aussi y aller avec des maillots de bain pour nager et vous amuser.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close