Services

La messagerie secrète des ministères

Share Button

Grâce au progrès de la technologie, les différents ministères ont aujourd’hui accès à une plateforme sécurisée pour effectuer des échanges. Il s’agit de la messagerie secrète melanie2web spécialement conçue pour faciliter les échanges entre les ministères. Voici plus d’informations sur cette plateforme de messagerie secrète.

Melanie2web : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée Mél ou Mélanie 2, melanie2web est une boîte de messagerie qui réunit plusieurs ministères et leur permet de communiquer en toute sécurité. Ainsi, ils peuvent s’échanger des mails sans être surveillé. En effet, cette plateforme est seulement accessible aux ministères suivants :

  • Le ministère des Transports
  • Le ministère de l’Agriculture
  • Le ministère de l’Écologie
  • Le ministère du Logement
  • Le ministère du Développement durable.

Bien que cette plateforme soit destinée à ces ministères, tous les employés n’y ont pas accès. Seulement quelques personnes sont autorisées à se connecter à melanie2web. Il s’agit du personnel du service déconcentré du ministère de l’Agriculture, des employés de la Direction Départementale Interministérielle, des agents de la Direction Départementale du territoire, des collaborateurs au sein du Ministère du Développement Durable et des personnes qui ont accès à l’annuaire Cerbère et Amande. Par ailleurs, les autres ministères comme le ministère des Affaires étrangères possèdent une autre plateforme pour exercer leur fonction.

Pourquoi la plateforme melanie2web est-elle indispensable ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que melanie2web est un projet gouvernemental qui vise à sécuriser la communication entre les fonctionnaires. C’est donc un dispositif permettant de lutter contre le piratage. En effet, les messages transcrits par cette plateforme sont codés par des chiffres afin qu’ils ne soient pas compris par les autres. Autrement dit, les messages sont envoyés sous forme de symbole. Donc ce sont seulement les membres de la plateforme qui peuvent comprendre les messages. En réalité, l’algorithme du codage est une formule mathématique qui permet de dissimuler le message. Toutefois, vous pouvez consulter L’Art À La Carte pour mieux apprendre sur melanie2web.

Pour assurer son efficacité, le site melanie2web a adopté deux types de systèmes de codage. Il s’agit du chiffrement symétrique (Twofish, norme de chiffrement avancée, tripe DES, data encryption standard ou DES) qui utilise une clé discrète pour coder le message original et pour déchiffrer le texte. Vous avez également le codage asymétrique ou cryptographie à clé publique (PKI, RSA).

Quels sont les avantages de la plateforme melanie2web ?

L’utilisation de cette plateforme de messagerie secrète offre plusieurs avantages.

  • La communication en temps réel : avec melanie2web, les échanges entre les membres concernés sont rapides. De même, les fonctionnaires utilisant ce site voient les mêmes informations.
  • Le travail à distance : grâce à l’accessibilité des informations, les employés peuvent travailler depuis leur maison ou s’ils sont en mission. Les données sont disponibles et ils peuvent y accéder à tout moment. Ce système est donc indispensable pour les cas d’urgence.
  • La centralisation des données : les informations des ministères qui utilisent la plateforme melanie2web sont regroupées dans une seule base. Cela leur permet d’avoir non seulement un accès rapide aux informations, mais aussi de faciliter leur traitement.

Enfin, toutes les informations diffusées sur la plateforme peuvent être tracées grâce aux systèmes de traçabilité. De plus, tous les fichiers du système sont numérisés.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close