Services

Anticipez vos funérailles

Share Button

Il y a un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur, parce qu’il m’a touché récemment, mais également parce que j’ai écrit un grand nombre d’articles pour un professionnel du secteur : les pompes funèbres.
Comme vous le savez, la mort peut frapper n’importe qui et n’importe où, quelque soit notre âge, notre condition physique, …
La question que je me posais était donc : « Est-ce que prendre ses dispositions pour un arrangement funéraire préalable est nécessaire ? ». La réponse est bien entendu « Oui », elle évite aux proches de devoir effectuer les formalités légales, de se soucier de l’organisation des obsèques et tout autre point très difficile à aborder suite à un décès. De même, préparer un testament (par exemple) vous permettra de recevoir un dernier hommage conforme à vos croyances.

Rédiger un testament

L’un des premiers points à aborder sera bien entendu la rédaction d’un testament. Il peut être rédigé à tout âge et bien entendu modifié à n’importe quel moment ! Le testament pourra être rédigé chez un notaire (il s’agit de la solution la plus sûre) ou par vos soins.
Le testament vous permettra de répartir votre patrimoine selon votre souhait « donner le chat à telle ou telle personne », « donner un objet particulier à quelqu’un d’autre ». Bien entendu il vous faudra veiller à respecter la loi : limite de donation, etc…
Vous pourrez également désigner une ou plusieurs personnes qui se chargeront de faire exécuter le testament conformément à vos souhaits. La désignation de ces personnes peut être un moment délicat puisque certaines personnes se sentiront lésées de ne pas pouvoir participer à tout cela, privilégiez par moment un tiers et non pas un membre de la famille ou un ami, cela simplifiera grandement les choses.

Le contrat obsèques

Souscrire à un contrat obsèques est également important, il s’agit de mettre de l’argent de côté afin que vos proches n’aient aucunes dépenses à engager le jour de votre décès.
Il existe un grand nombre de contrats et il est important d’être bien conseillé. Certains contrats permettront le déblocage d’un capital le jour de votre décès (laissez bien une copie à vos proches pour éviter qu’ils n’aient à fouiller trop longtemps chez vous pendant ce moment si douloureux…), d’autres contrats permettront que vos obsèques soient prises en charge par une compagnie d’assurance ou un spécialiste de la prévoyance, ce contrat sera basé sur un devis que vous ferez établir de votre vivant, il faudra bien entendu anticiper l’inflation, d’autant plus si vous y souscrivez en étant jeune.

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close