Maison

Isoler sa maison pour faire des économies

Share Button

Comme il fait un peu frisquet dans le Nord je me suis dit que je pourrai rédiger un article sur l’isolation d’un logement ! Si vous en avez assez d’y laisser un bras dès que les jours les plus doux sont de retour alors pensez à refaire votre isolation ! Combien cela vous coûtera-t-il ? Tout dépend du type d’isolant que vous prendrez, des travaux à effectuer, si il y a des fenêtres à refaire, etc… En tout cas, sachez que l’AHaH (l’Agence Nationale de l’Habitat) vous offre un grand nombre d’aides pour rénover votre maison à bas coût !

L’isolation par l’extérieur, la solution la plus simple

Si vous ne souhaitez pas démolir vos murs (le placo), remettre de l’isolant, puis de nouveau du placo, refaire la peinture et tout ce qui s’en suit alors optez pour l’isolation de votre logement par l’extérieur.
Elle possède un grand nombre d’avantages, le premier est bien entendu que vous pourrez donner un coup de jeune à votre façade et donc augmenter la valeur de votre logement. Le second point positif sera que ce type d’isolation vous permet de préserver votre espace intérieur, vous augmenterez de quelques centimètres l’épaisseur de vos murs en partant de l’extérieur !
L’isolation par l’extérieur pourra se faire avec un grand nombre de matériau et de méthodes. Il existe par exemple des enduits permettant d’isoler parfaitement votre logement ou d’autres méthodes comme le bardage, le vêtage ou encore la vêture.

L’isolation par l’intérieur, une solution économique

Une autre solution, pour payer moins cher, est bien entendu d’effectuer l’isolation de votre maison par l’intérieur. Dans ce cas il faudra effectuer un certain nombre de travaux relativement salissants pour la maison : retirer le placo déjà posé, retirer l’ancien isolant, poser un nouveau isolant, remettre du placo, peindre de nouveau la pièce ou la tapisser. De même, en isolant votre logement par l’intérieur vous réduirez la surface habitable du logement. De façon générale, vous perdrez environ 7 à 10cm de profondeur pour chaque mur, rapportez cela à la surface murée et vous pourrez ainsi connaître la surface totale perdue/isolée.
L’un des avantages de l’isolation par l’intérieur, en revanche, est le coût des matériaux isolants. Vous pourrez choisir un matériau en fonction de votre budget : isolant minéral (laine de verre, laine de roche, argile expensé), isolant naturel (liège, fibre de bois, ouate de cellulose, torchis), isolant synthétique (mousse phénolique, polystyrène, …) et isolants « innovants » (peinture isolante, béton cellulaire, brique monomur, …).
Récemment est également apparu l’uréthane, il s’agit du mélange de deux composants : le polyol et l’isocyanate. Pour ce type d’isolant il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en isolation de maison utilisant l’uréthane.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close