Non classé

Les différentes manières d’acheter une voiture

Share Button

Vous souhaitez acquérir votre première voiture ou changer l’actuelle. Avec les innovations technologiques dans le domaine de l’automobile, les prix des véhicules grimpent continuellement. Alors, vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous présente les différentes manières d’acheter une voiture.

La méthode de la location : la LOA et la LDD

La Location avec Option d’Achat, en abrégé LOA, est une solution de financement de plus en plus répandue. C’est une méthode  qui permet d’acquérir un véhicule neuf. C’est en réalité un prêt affecté, proposant des mensualités réduites pendant un certain nombre d’années. La Location avec Option d’Achat donne l’opportunité d’acheter le véhicule à la fin du contrat de location. Autrement dit, à la fin du contrat, le locataire est libre de rendre le véhicule au concessionnaire ou de l’acquérir définitivement contre une somme définie à l’avance. C’est pourquoi le prix de vente est fixé par l’organisme financier dès la signature du contrat de location.

La LOA offre l’avantage de pouvoir changer régulièrement de véhicule. Elle a une durée relativement plus courte que la LDD, la Location Longue Durée. Cette dernière (LDD) est une forme de financement de véhicule très en vogue. Elle offre au locataire l’occasion de rouler à bord d’une voiture contre le versement d’un loyer. Ce loyer est déterminé en fonction du type de véhicule, des frais d’assurance et d’entretien, de la durée de la location et des services annexes. C’est le moyen le plus prisé par certaines entreprises. Au terme du contrat, le véhicule est restitué sans possibilité de rachat.

La méthode du prêt : le crédit auto et le prêt personnel

En dehors de la Location avec Option d’Achat et de la Location Longue Durée, il y a aussi le prêt qui aide à acquérir une voiture. Le crédit auto est une bonne solution pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Le prêt auto est plus protecteur pour le consommateur en ce sens que l’argent est dédié uniquement au financement pour lequel il est contracté, celui de la voiture. En d’autres termes, la souscription d’un crédit auto permet d’obtenir uniquement la somme correspondant au prix du véhicule.

Le crédit auto peut être obtenu directement chez un banquier sur présentation d’un devis ou d’un bon de commande. On peut aussi l’obtenir auprès d’un organisme de crédit. Le prêt personnel, quant à lui, n’est pas juridiquement lié à l’achat pour lequel il est réalisé. Cela suppose qu’on a la possibilité d’emprunter plus que la somme nécessaire à l’achat de  sa  voiture. L’objectif est de pouvoir couvrir d’autres frais comme son assurance ou d’éventuelles réparations (dans le cas d’un véhicule d’occasion).

Le prêt personnel est un crédit que l’on peut obtenir directement à la banque ou auprès d’un organisme financier. Il est vrai que ce type de prêt offre des avantages, mais il présente un risque d’endettement important. En effet, si le demandeur a emprunté une certaine somme et a  décidé d’acquérir une voiture moins chère, il doit nécessairement régler les mensualités qui correspondent au prêt. Aussi, en cas de revente anticipée, on pourrait être incapable de solder l’intégralité de son crédit.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close