Gagner de l'argent

Les outils de défiscalisation en France

Share Button

Il existe de nombreuses solutions en France pour défiscaliser. En plus de la défiscalisation immobilière, la France est connue aussi pour ses niches fiscales. Les Français aiment payer moins d’impôts sur le revenu. L’État français oriente également l’épargne des ménages vers des secteurs qui sont subventionnés en les attirant avec la défiscalisation. La défiscalisation prend en pratique de nombreuses formes en France.

Les dispositifs de défiscalisation immobilière

Le dispositif Pinel, la loi Denormandie et la LMNP sont les principales solutions de défiscalisation immobilière.

Le Pinel

Le Pinel est un dispositif d’investissement immobilier particulièrement plébiscité pour la réduction de l’impôt sur le revenu. Il est à l’origine limité à l’investissement dans le neuf. Il permet aux particuliers, qui achètent un logement neuf pour le louer, de bénéficier d’un abattement de la fiscalité. Il soutient l’offre locative dans les zones où la demande est forte. Il propose des logements à loyers plafonnés à des ménages qui rencontrent des difficultés d’accès au marché de droit commun, sans pour autant prétendre au logement social.

Auparavant réservé aux logements neufs, le dispositif Pinel s’applique désormais à l’achat et à la réhabilitation des biens anciens. Les travaux doivent dans ce cas représenter au moins 25 % de l’investissement total. De plus, le logement ancien doit se situer dans des quartiers bien précisés par la loi.

La loi Denormandie

La loi Denormandie vous permet la défiscalisation sur l’immobilier ancien. Entrée en application le 1er janvier 2019, elle suppose l’achat d’un bien ancien avec des travaux pour le mettre ultérieurement en location. Avec cet outil, la réduction d’impôt englobe le prix d’achat et le montant des travaux. Tout comme la loi Pinel, le dispositif Denormandie permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 2 % du montant du bien acquis pendant une durée de 6 à 9 ans. Il faut cependant que l’acquéreur s’engage à louer le logement durant cette période.

Le régime LMNP

Le régime de location meublée non professionnelle (LMNP) permet la neutralisation de l’impôt sur les revenus locatifs. Vous devez nécessairement louer un bien immobilier meublé pour en bénéficier. Le LMNP permet en effet d’amortir comptablement le prix du bien. Il est donc possible de réduire l’assiette taxable à zéro.

Les produits d’épargne pour défiscaliser

Les produits d’épargne permettant la défiscalisation sont nombreux et répartis en différentes catégories. Pour les revenus du patrimoine exonérés d’impôt sur le revenu, on a l’assurance vie, le PEA et le PEE. L’assurance vie est un excellent outil pour optimiser fiscalement. Tant que vous ne sortez pas du contrat, vous n’aurez pas à payer aucun impôt sur le revenu sur les économies réalisées en assurance vie. Elle vous permet de choisir en toute liberté les bénéficiaires sans qu’ils n’aient à régler de frais de succession.

Le PEA (plan d’épargne en actions) permet d’acheter et de vendre sans impôt sur le revenu, tant qu’on est dans le contrat. Le PEE est le plan d’épargne entreprise. Les salariés peuvent verser sur PEE leurs primes de participation et d’intéressement afin que ces revenus du travail échappent à l’impôt sur le revenu.

Pour la déduction des revenus imposables à la hauteur de la somme investie, figure le plan d’épargne retraite (PER). Il vous permet de payer moins d’impôts quand vous êtes en phase de vie active afin d’avoir un complément de revenus pendant votre retraite.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close