Les magasins sont des endroits où les visiteurs ont besoin de se sentir à l’aise. Ils doivent être accueillants et conviviaux. C’est pourquoi certains espaces mettent un fond musical pour créer une ambiance détendue. Pourquoi mettre de la musique dans les magasins ? Voici des éléments de réponse.

Donner un aperçu sur l’identité du magasin

L’une des utilités de mettre de la musique dans les magasins est qu’elle donne une idée sur leur identité. Opter pour une solution audio offerte par un spécialiste permet de communiquer avec le public. Le choix musical est indicateur de la personnalité d’une marque ou d’une enseigne.

Installer une bonne ambiance

Les boutiques doivent assurer à chaque visiteur une expérience d’achat mémorable. La musique est un des éléments qui contribuent à l’atteinte de cet objectif. Elle permet d’installer une atmosphère détendue et de favoriser la bonne humeur des acheteurs. Le tempo du son choisi détermine l’ambiance que le vendeur souhaite instaurer dans son espace.

Assurer aux clients plus d’intimité

La diffusion de la musique permet de masquer les voix des clients. Ainsi, ceux-ci peuvent discuter en toute intimité sans se faire entendre par les autres utilisateurs. Les visiteurs ne sont pas non plus dérangés par les échanges des vendeurs avec les autres acheteurs.

Influencer le rythme de la clientèle

Le rythme choisi pour la musique dans un magasin a une influence sur le comportement de la clientèle. Par exemple, un son doux et calme incite les visiteurs à passer plus de temps entre les rayons, tandis qu’une chanson plus énergique pousse les acheteurs à se déplacer plus vite dans la boutique.

Rendre moins désagréable le temps d’attente

Lorsque les clients doivent patienter devant une caisse ou un guichet, la musique permet de rendre moins longue leur attente. Un bon son en arrière-plan est indiqué pour les accompagner en attendant leur tour. Ce divertissement réduit les risques d’énervement ou d’ennui et favorise la fidélité des utilisateurs.

Favoriser la productivité des vendeurs

Autant la musique encourage les clients à magasiner, autant elle est utile pour galvaniser les vendeurs. Le personnel des magasins est plus efficace lorsqu’elle évolue dans une bonne ambiance. Il est plus productif et se fatigue moins vite. Des études ont établi que près de 8 entreprises sur 10 ont noté une meilleure cadence de travail lorsqu’un bon son est joué.

En résumé, mettre de la musique dans les magasins contribue à la création d’une image de marque. Cela permet aussi d’améliorer l’expérience des clients et la productivité du personnel.