Les utilisateurs d’Internet peuvent être identifiés grâce à leur numéro d'identification. Il permet de localiser un appareil et peut servir aussi à d’autres fins. Ainsi certains internautes préfèrent les dissimuler pour garder leur anonymat et sécuriser leurs contenus. Cela leur donne également la possibilité d’accéder à des sites appliquant des restrictions géographiques. Pourquoi ne pas montrer son adresse IP ? Voici des éléments de réponse.

Cacher l’adresse IP pour accéder à des sites restreints

Certaines plateformes appliquent des restrictions géographiques pour leurs contenus. De ce fait, lorsque votre adresse IP signale que vous êtes dans un pays bloqué, vous ne pouvez pas y accéder. Dans ce cas, la solution qui s’offre à vous est de cacher vos informations. Cela peut être fait à l’aide d’un proxy, d’un VPN ou d’une autre option. Certains établissements comme une école, une entreprise ou une bibliothèque peuvent aussi limiter des sites.

Ces outils de dissimulation du numéro d’identification envoient au serveur une fausse localisation. Donc les résidents d’une zone spécifique peuvent consulter sans limites les publications sur les réseaux sociaux ou se servir d'une application. En outre, quand vous séjournez à l’étranger, vous pouvez continuer à accéder à vos contenus préférés. Il peut s’agir de séries, de matchs ou de renseignements pratiques.

Dissimuler son adresse IP pour plus de sécurité

Ne pas montrer son numéro d'identification sur la toile peut être motivé par un souci de protection. Celui-ci peut être retracé par des pirates informatiques pour avoir accès à vos éléments. Ils peuvent dans certains cas consulter vos informations personnelles. Ils ont aussi la possibilité d’introduire des logiciels malveillants dans votre système. Pour éviter cette cybercriminalité, il est recommandé de surfer sur le web en gardant secrète son adresse.

Les protocoles mis en place par certains sites ne sont pas suffisants pour couvrir les internautes. Des malfaiteurs peuvent connaître votre lieu de résidence. Cela vous expose à des cambriolages ou à une usurpation d’identité. Par ailleurs, lorsque vous vous servez d'un réseau Wi-Fi gratuit, il est préférable de masquer votre adresse. Ces systèmes sont généralement moins sécurisés.

Ne pas dévoiler son adresse pour garder son anonymat

Certains internautes préfèrent conserver leur anonymat sur la toile, donc ils masquent leur identification. Leur motivation peut être d’échapper à la surveillance d’un service gouvernemental. Cela peut être utile lorsque vous êtes un activiste ou un membre d’une organisation non autorisée. Une navigation privée permet de contourner les cookies et de ne pas voir ses éléments conservés par un tiers.

Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, plusieurs sites mettent en place un suivi de leurs activités. Mais ces éléments peuvent être vendus ou consultés par des entreprises de marketing. Toutes les plateformes ne respectent pas le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Protéger son IP pour cacher son activité sur le web

La protection de la vie privée sur le web passe par la dissimulation de l’identification. Sans cela, des sites peuvent connaître votre historique de recherche. Ils ont la possibilité de suivre vos traces pour découvrir vos préférences. C’est le cas des moteurs de recherche ou des entreprises qui fournissent la connexion. Pour échapper à ces analyses, vous devez rendre invisible votre numéro d’identification.

Cela vous permet également de ne pas obtenir des résultats de recherche personnalisés. Vous évitez aussi les annonces ciblées et les publicités envoyées de manière intempestive. Par ailleurs, votre employeur peut chercher à contrôler votre navigation. Afin de contourner sa surveillance, vous pouvez vous servir d’une fausse adresse.

En résumé, vous avez plusieurs raisons de ne pas montrer votre adresse IP. Cela vous garantit l'accès à plusieurs plateformes, sécurise votre navigation et dissimule vos contenus. En effet, il est très important de se soucier de sa vie privée sur la toile.