Santé

Quelles sont les aides financières pour une maison de retraite ?

Share Button

Si vous êtes une personne âgée et que vous voulez intégrer une maison de retraite, cependant vous n’avez pas accès de ressources pour payer les frais qui vont avec. Dans cet article vous verrez quelques aides sociales pour personnes âgées voulant intégrer un Ehpad.

L’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA)

La première alternative lorsqu’on recherche une aide pour entrer dans une maison de retraite est de passer à l’APA. Il s’agit d’une allocation versée aux personnes âgées qui ont besoin d’aide pour accomplir des tâches élémentaires du quotidien et qui nécessite une surveillance. Il faut savoir qu’il y a deux types d’APA (à domicile ou à l’Ehpad).

Pour bénéficier de l’APA, il faut avoir plus de 60 ans et plus. Il faut également être un résident régulier en France et en perte d’autonomie relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4. Il faut également faire une demande pour pouvoir bénéficier de l’APA et elle se fait par envoi d’un courrier au Conseil Départemental de votre domicile.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)

L’ASPA est une aide mensuelle accordée aux personnes retraitées vivant en France voulant intégrer un Ehpad. Cependant, l’aide allouée dépend de vos revenus et votre patrimoine. Si vous cherchez une maison de retraite, rendez-vous sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/nord-59 pour trouver un établissement.

Pour ce qui est des conditions, vous devez :

  • Avoir 65 au moins,
  • Être handicapé ou invalide,
  • Avoir été un ancien combattant/interné ou un prisonnier de guerre.

Pour ce qui est de la demande, elle se fait auprès de l’organisme qui vous verse la retraite. Il peut s’agir de la MSA ou la Sécurité Sociale.

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’Aide Sociale à l’Hébergement permet de prendre en charge en partie ou la totalité des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée dans une maison de retraite. Cette aide est versée par le département et chacun à ces règles pour allouer cette aide sociale. De plus, le montant de l’ASH dépend également du département où vous vous trouvez. Ainsi, l’aide qui sera accordée à une personne voulant vivre dans un Ehpad dans le Rhone ne sera pas la même pour celui voulant aller dans un  Ehpad 89  en Yonne.

Pour ce qui est de conditions pour bénéficier d’un ASH, il faut :

  • Avoir plus de 65 ans,
  • Vivre de façon régulière et stable en France,
  • Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.

Pour ce qui est de la demande, elle peut se faire soit dans la mairie de la ville dans laquelle vous vivez, soit au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre région.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close