Banques

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt travaux ?

Share Button

Tout d’abord, vous devez savoir que la catégorie des travaux devant recevoir le financement ne fait pas partie d’un critère. En effet, le prêt travaux peut être utilisé selon votre bon vouloir. Il peut servir pour des travaux simples d’amélioration, comme pour la construction ou la rénovation d’une piscine. De plus, le statut propriétaire ou locataire ne représente pas un obstacle. Il est possible d’obtenir un prêt travaux même si votre logement est loué. Dans cet article, nous vous parlerons des conditions d’obtention du prêt travaux.

Les conditions pour obtenir un prêt travaux

Dans la pratique, l’acceptation d’une demande de prêt travaux est essentiellement dépendante de certains critères financiers. Il s’agit de vos revenus, du taux d’endettement et de votre situation. Ses différents critères permettent de déterminer votre capacité à pouvoir rembourser le prêt. Pour en savoir plus, vous pouvez effectuer une simulation emprunt .

Revenus disponibles

Les revenus disponibles ne se réduisent pas seulement aux salaires. En effet, les revenus peuvent être perçus de bien des manières. Ils peuvent provenir des dividendes de votre entreprise, des pensions de retraite, des rentes locatives, des indemnités chômage, des allocations, etc. Ainsi, si les revenus que vous percevez fluctuent, selon que vous soyez un travailleur non salarié ou à la recherche d’emploi, l’organisation en charge du crédit exige généralement plus de justificatifs afin de s’assurer de votre capacité à rembourser.

Situation personnelle

Dans ce cas, on tient compte de vos charges. En effet, ceci permet de s’assurer que vos revenus suffisent pour maintenir votre train de vie actuel et par la même occasion rembourser le crédit. Pour cela, on prend en compte de nombreux éléments que sont : la composition de votre foyer, le nombre d’enfants, l’âge, le statut du locataire ou du propriétaire.

Taux d’endettement

Il s’agit d’une des conditions déterminantes pour être sûr que vous pouvez bénéficier d’un prêt travaux. Pour faire le calcul du taux d’endettement, les organismes financiers font la déduction de vos emprunts des revenus dont vous disposez. L’ensemble de ces éléments devra être justifié avec des documents officiels. Ainsi, vous devrez mettre en place un dossier exhaustif pour prouver que vous pouvez rembourser le crédit. Après avoir analysé tous les documents fournis, l’instance en charge pourra dire si vous remplissez toutes les conditions pour être éligible à un prêt travaux.

Les travaux éligibles au prêt travaux

Vous pouvez demander un prêt travaux pour des projets différents. En effet, vous pouvez utiliser le prêt travaux pour l’agrandissement de votre logement, faire des rénovations ou pour l’amélioration de la performance énergétique d’un bien immobilier. Les travaux peuvent être à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. De plus, pour les personnes résidant dans un appartement à l’intérieur d’une copropriété, le financement de certains travaux des zones communes peut faire l’objet d’un prêt travaux. Ainsi, les travaux éligibles sont :

  • Les travaux visant l’agrandissement et l’aménagement
  • Les travaux pour la rénovation
  • Les travaux destinés à la décoration et l’embellissement
  • Les travaux pour améliorer la performance énergétique
  • Les travaux destinés à adapter le logement à un handicap

Vous devez savoir que cette liste n’est pas exhaustive. Il existe donc d’autres types de travaux qui peuvent bénéficier d’un prêt travaux.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close