Conseils

Quelles sont les conditions pour se faire reprendre sa voiture d’occasion ?

Share Button

Dans l’optique d’acquérir une nouvelle voiture, il est légitime de vouloir se faire reprendre sa voiture d’occasion par un professionnel. Dans ces cas, le processus répond à certaines conditions qu’il importe de connaître. Ce guide vous renseigne sur les conditions essentielles à prendre en compte.

Se faire reprendre sa voiture d’occasion, que savoir ?

Une précision mérite d’être apporté à ce niveau afin de vous permettre de mieux cerner les astuces pour faire reprendre sa voiture . En réalité, vous disposez en général de deux options pour changer de véhicule.

Dans la première option, il faut procéder à une séparation entre la vente de votre vieille voiture d’occasion à un particulier et l’achat. Cela vous permet de trouver une partie de la somme nécessaire pour acheter votre nouvelle auto sans l’intermédiaire d’un professionnel. Dans la seconde option, vous optez plutôt pour un professionnel de l’automobile afin de vous faire reprendre votre voiture d’occasion.

L’établissement reprend votre ancien véhicule et vous en revend un nouveau. Cette alternative est prisée par beaucoup puisque celle-ci est rapide, facile et vous fait gagner du temps. Mieux, la reprise fait baisser le coût d’achat de la nouvelle voiture. Le professionnel se charge même des éventuelles réparations à apporter à votre nouvelle voiture.

Les conditions basiques à respecter chez un professionnel auto

Se faire reprendre sa voiture d’occasion par un professionnel auto est généralement subordonné à l’achat de votre nouvelle voiture dans le même établissement de reprise.

En fonction de la valeur de la nouvelle voiture, le propriétaire qui remet son auto d’occasion dispose souvent d’un laps de temps pour se faire mieux se préparer. Cela lui permet par exemple de se mettre à niveau financièrement. Les professionnels auto auxquels il est conseillé de se référer dans ces cas sont entre autres :

  • Les concessionnaires ;
  • Les agents de marques d’automobiles ;
  • Les garagistes automobiles ;
  • Les mandataires.

Dans ce processus, l’âge de votre véhicule ne détermine pas s’il va être repris ou non. Tous les types de véhicules, sont susceptibles d’être repris par le professionnel auto. En gros, les offres de reprise ne concernent pas seulement les voitures neuves. Toutefois, certains paramètres permettent de déterminer le prix de votre véhicule d’occasion. Le professionnel vérifie souvent :

  • Le nombre de kilométrages de votre auto ;
  • Les fonctionnalités et équipements (la boîte automatique, les jantes en alliages, etc.) ;
  • L’audience du véhicule sur le marché.

Il est indéniable que les voitures récentes sont reprises à un prix légèrement plus élevé que les voitures en circulation depuis un bon moment. Pour avoir une meilleure offre, vous pouvez visiter les sites d’annonces de voiture sur le Net.

La reprise sans obligation d’achat, qui peut y prétendre ?

En principe, lorsque vous vous faites reprendre votre voiture par un professionnel auto, vous êtes tenus d’acheter votre nouveau véhicule chez ce dernier. Cependant, il existe des professionnels qui vous déchargent de cette obligation d’achat dans certains cas. Ce type d’échange est désigné comme une reprise cash ou sèche.

L’échange est considéré par plusieurs personnes comme étant un rachat qui n’arrange en général pas le propriétaire de la voiture d’occasion. Cette option est plus prisée par les personnes âgées qui désirent arrêter de conduire, les propriétaires ayant plusieurs véhicules qui souhaitent se débarrasser du véhicule qu’ils n’utilisent plus. Il y a aussi les propriétaires qui viennent d’hériter d’une voiture dont ils n’ont nécessairement pas besoin, etc.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close