Nous sommes quelquefois amenés à changer la voiture que nous roulons par contrainte ou pour des raisons personnelles. Lorsque vous prenez enfin la voiture de vos rêves, vous devez cependant effectuer certaines démarches avant de prendre le volant. Alors, mettez de côté l’excitation liée à votre nouvelle acquisition et tâchez-vous d’accomplir ces différentes démarches. Si vous ne savez pas grand-chose sur ce qu’il faut faire exactement, cet article devra vous intéresser. Nous vous exposons quelques démarches jugées obligatoires afin de rendre votre expérience de conduite agréable.

 

Faire la carte grise de votre voiture

Lorsque vous prenez votre nouveau bijou, l’immatriculation est la première étape à laquelle penser. L’immatriculation est ce qui représente en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. Si le concessionnaire auprès de qui vous acquérez votre voiture ne s’assure pas de son immatriculation, il vous revient à vous de le faire. Dès que vous signez les papiers de l’achat de votre auto, vous avez un mois pour faire effectuer cette démarche. Heureusement, l’immatriculation de la voiture n’est pas aussi compliquée que par le passé. Il vous suffit de réunir les documents et les justificatifs nécessaires à l’option du certificat d’immatriculation et de vous adresser à votre préfecture. Vous avez également la possibilité de faire la demande de votre carte grise en ligne, depuis chez vous. Au cas où votre nouvelle acquisition serait une voiture d’occasion, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte grise. Il vous suffit de changer le nom du titulaire inscrit sur la carte grise. Le transfert de propriété se fait également en ligne.

 

Penser tout de suite à assurer votre nouvelle voiture

Après la démarche d’établissement de votre carte grise, vous devez aussi songer à souscrire à un contrat d’assurance. Cette étape est d’une importance capitale, vu que vous ne pourrez pas prendre la route sans être assuré. Sur le marché français, de nombreuses compagnies peuvent vous proposer des contrats. Vous devez choisir l’offre qui répond à vos besoins de conduite. Pour cela, vous pourrez vous faire aider par de nombreux outils de sélection en ligne. Un contrat d’assurance sur-mesure, comme celui que vous offre Ornikar Assurance est celui que nous vous conseillons. Si vous n’avez pas envie de résilier votre ancien contrat d’assurance, vous pourrez faire un transfert d’assurance. Il vous suffit donc de transmettre à votre assureur le certificat d’immatriculation de votre nouvelle voiture. Ce dernier se chargera de vous rédiger un nouveau contrat, adapté aux caractéristiques de votre nouvelle auto.

 

Réparer votre nouvelle voiture

Cette démarche ne concerne que ceux qui font l’acquisition d’une voiture d’occasion. Une fois le certificat de cession établi et signé, vous devez tout de suite vous rendre avec votre voiture chez votre mécanicien. Ce n’est pas un problème de prendre une voiture en panne, elle vous plaît bien. Assurez-vous cependant que la panne peut être réparée par votre mécanicien. C’est pourquoi nous vous conseillons de signer les papiers d’achat seulement après une inspection de la voiture par votre mécano. Effectuez ensuite les différentes réparations afin d’éviter des problèmes mécaniques plus graves à l’avenir. Profitez de l’occasion pour faire le premier contrôle technique de votre nouvelle voiture.

 

Vous occupez de votre ancienne voiture

En achetant une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous vous débarrassez certainement d’un ancien véhicule. Selon l’état de cette auto, vous pourrez la revendre à un particulier ou la faire passer à la casse.

L’option de la casse est ce qui vous sera conseillé si votre voiture est déclarée comme épave, comme vous pourrez le voir sur econologie.com . Vous bénéficiez alors d’une prime à la casse et vous faites en même temps un coup de pouce à la planète. Si elle est cependant en forme, vous pourrez décider de la revendre à un particulier afin de récupérer une partie de votre nouvel investissement. Dans ce cas, essayez de déterminer la valeur marchande de votre voiture avant de la mettre sur le marché. Ceci vous évitera de la vendre moins qu’elle ne vaut.

Si vous envisagez de prendre une voiture de la même marque que votre ancien véhicule, vous pourrez choisir l’option d’une reprise chez le concessionnaire. Cette option vous permet de prendre une version plus récente et plus écologique de votre voiture. Elle vous permet de bénéficier de remises allant jusqu’à 40 % du prix d’achat de la nouvelle voiture. Vous n’avez plus à vous soucier aussi de la paperasse liée à la vente de votre voiture.