Le smart building est le bâtiment intelligent du futur équipé de capteurs destinés à relever diverses informations précises. Les données récoltées par ces capteurs permettront de gagner en efficience énergétique afin d’améliorer le bien-être de ses locataires. Alors, quels sont les enjeux de ces immeubles qui deviennent intelligents dans une ère connectée ?

Un contrôle efficace des risques d’accident

L’objectif de cet enjeu sécuritaire est de réduire les risques d’accident des occupants du smart building. Grâce au réseau de capteurs et aux technologies intégrées à ces bâtiments intelligents, ses habitants pourront y vivre en sécurité. En effet, ces capteurs ont pour fonction de collecter des données à intervalles réguliers au sein de l’immeuble. Il peut s’agir de la détection des fuites de gaz, de la qualité de l’air ou encore pour garantir une excellente qualité de l’eau.

Un contrôle optimisé des consommations énergétiques

L’optimisation de la consommation d’énergie est un enjeu à la fois financier et environnemental qu’offre le smart building. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADME), les bâtiments représentent près de 23 % des émissions de CO2 en France.

Le smart building s’impose donc comme un bâtiment intelligent qui vise à réduire et à optimiser la consommation énergétique grâce à l’utilisation de la technologie. Cette optimisation énergétique passe par une meilleure gestion du chauffage, de l’éclairage ou encore de la ventilation. Par ailleurs, ce bâtiment intelligent sera capable de collecter les informations nécessaires pour fixer les axes à améliorer visant à maîtriser la consommation d’énergie. Aussi, n’hésitez pas à vous informer sur le sujet si ces immeubles intelligents suscitent votre curiosité.

Une prédiction des pannes des équipements

L’anticipation des pannes des équipements faits aussi partit des enjeux des immeubles intelligents. En effet, il n’est pas rare que ces équipements en majorité électroniques tombent en panne. Qu’il s’agisse des pannes d’ascenseur, des problèmes de chauffage ou de plomberie, le smart building rendra les pannes moins fréquentes. Cela sera possible avec à l’usage des technologies sophistiquées qui permettent l’anticipation des pannes grâce au repérage des failles techniques.

Des mesures de sécurité plus grandes au sein des bâtiments

Enfin, le smart building a également pour fonction de garantir la sécurité optimale de ses habitants. En effet, la sécurité est l’une des priorités au sein de ces bâtiments intelligents qui seront équipés de système de sécurité quasi inviolable.

Ces immeubles intelligents disposeront de détecteurs d’ouverture au niveau des fenêtres et des portes associés à un système d’alarme anti-intrusion. Ce volet de sécurité inclut aussi des systèmes de verrouillage et de déverrouillage des ouvertures selon les besoins des locataires.