Pour votre bien-être et pour plus de fluidité, le choix entre un double écran et un écran ultra wide s’impose. Ces deux types d’écrans possèdent chacun des avantages qui compliquent le choix. Alors, au terme ce billet, vous serez en mesure de faire un choix.

Ecran ultra wide : de quoi s’agit-il ?

De façon simple, un écran ultra wide est un type de moniteur qui utilise un rapport d’aspect de 21/9 plutôt que le classique 16/9. Ce format d’écran est souvent utilisé dans la majorité des salles de cinéma.

Les écrans ultra wide se distinguent facilement des écrans traditionnels. Ils possèdent des dalles assez larges qui représentent, d’ailleurs, une caractéristique particulière. Ainsi, avec ces dalles, les écrans ultra wide offrent une place importante dans la largeur. De plus, ils présentent d’autres propriétés telles que :

  • Résolution WQHD + (3840 x 1600),
  • Bordures ultrafine,
  • Delta E < 2,
  • Etalonnage en usine,
  • Compatible HDR,
  • 99 % de couverture du sRGB.

Ces caractéristiques font de ce type d’écran le meilleur que vous puissiez avoir.

Double écran : qu’est-ce, c’est ?

Ici, il s’agit d’un setup constituer de deux écrans que vous pouvez combiner comme son nom le signifie. Les deux écrans, disposés côte à côte, sont généralement de type 16/9 et offrent une résolution d’image pouvant atteindre 4K. En fonction de vos objectifs, vous pouvez adopter des écrans de résolutions différentes. Par exemple, l’un peut être de format 1080 p et l’autre 1400p.

Avant de choisir entre un double écran et un écran ultra wide, vous devez avoir un objectif.

La différence entre un double écran et un écran ultra wide

Lorsque vous passez d’un double écran pour un écran ultra wide, vous pouvez faire les remarques suivantes.

Plus de place sur un écran

Lorsque vous optez pour un double écran pour avoir plus d’espace, cela ne met pas fin aux inconvénients. Vous allez constater qu’il existe toujours un espace entre les deux moniteurs. De plus, même les bordures les plus fines ne pourront pas combler ce vide.

Néanmoins, lorsque vous passez sur un écran ultra wide, il n’y aura plus de bordure ni de trou. Cette permutation apporte plus de fluidité à ce que vous visionnez. En dehors de cela, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des câbles pour relier les écrans. De même, la gestion des fenêtres sera plus fluide si vous effectuez plusieurs tâches.

Conclusion

Il vous sera compliqué d’adopter à nouveau un double écran. L’écran ultra wide vous donne plus de place et vous aurez plus de plaisir à travail.

Format image

Vous pouvez aussitôt constater le changement d’image, lorsque vous passez d’un setup à un écran ultra wide. Ce changement est plus frappant si vous regardez un film sur votre poste. Cette différence est due au fait que l’écran ultra wide est très large et possède un format 21/9.

En effet, vous avez la possibilité d’utiliser tout l’écran, car les barres supérieures et inférieures vont disparaître. Ainsi, vous obtiendrez une expérience de visionnage similaire à celle des salles de cinémas.

Conclusion

Si votre loisir préféré est de regarder les films, vous serez plus que satisfait avec un écran ultra wide. L’autre avantage est que vous pouvez visionner vos films sans que les barres vous perturbent.

Le plaisir d’avoir un écran

S’il s’agit d’uniformité : il est plus avantageux d’avoir un seul écran. Dans un premier temps, avec un écran ultra wide, vous pouvez mettre fin au balancement des couleurs et de la luminosité. Ce type d’écran vous sera d’une grande utilité si vous êtes un photographe ou un moteur de vidéo. Par ailleurs, le double écran ne présente pas ces avantages.

Conclusion

Les écrans ultra wide sont plus conseillés, car ils mettent fin aux inconsistances et procurent une expérience plus précise et intègre.

À présent, vous avez toutes les informations pouvant vous aider pour choisir entre un double écran et un écran ultra wide. Toutefois, nous vous conseillons un écran ultra wide pour votre plaisir et votre bien-être.