Le monde entier fait face actuellement à une crise économique qui plombe la plupart des secteurs. L’immobilier est l’un des rares secteurs sûrs où vous pouvez encore investir sans risquer de faire faillite. Voici quelsues raisons de prendre le risque d’acheter un bien immobilier maintenant.

L’immobilier est épargné par la crise économique

Beaucoup de secteurs subissent de plein fouet les conséquences de l’instabilité des marchés et la situation sanitaire. Heureusement, le marché de l’immobilier est épargné pour l’instant si vous voulez investir. Contre toute attente, les demandes de logement s’accroissent notamment dans les grandes villes selon le site citizencase.org . Le prix des terrains augmente aussi de quoi permettre aux investisseurs de se faire de l’argent.

L’immobilier se révèle comme un investissement sûr grâce à l’augmentation de l’attractivité des villes et leur potentialité locative. Pour rentabiliser rapidement votre investissement, vous devez toutefois tenir compte de quelques paramètres.

Choisissez une ville très attractive comme Paris ou Marseille afin de rentabiliser votre investissement au bout de 3 ou 4 ans maximum. Il faut attendre environ 10 ans pour rentabiliser un investissement immobilier dans les villes moins attractives comme Dijon. Ce n’est pas l’affaire seulement qu’il faut viser. Le quartier dans lequel se situe votre futur bien immobilier est aussi important.

Tenez aussi compte de la taxe foncière, le taux de crédit immobilier et autres. Vous pouvez choisir d’investir dans un logement neuf ou ancien. La rentabilité est certaine, mais vérifiez certains aspects de la maison avant de l’acheter.

Profitez des avantages de défiscalisation

Dans le but d’encourager les citoyens français à investir sur le marché immobilier, le législateur a mis en place un système de défiscalisation. Il y a le prêt à taux zéro (PTZ) et la loi Pinel pour les logements neuf. Vous devez prendre l’engagement de louer votre logement pendant au moins 6 ans avant de bénéficier des avantages de la loi Pinel. Les lois Denormandie, Malraux et Censi-Bouvard permettent de bénéficier également d’une défiscalisation immobilière.

Chaque loi de défiscalisation est soumise à certaines conditions. Vous devez investir le plus tôt possible parce que dans quelques mois, la loi Pinel sera suspendue. Les autres plans de défiscalisation sont pour le moment intact. Pour assainir le secteur et réduire les demandes de prêt immobilier auprès des banques, les avantages fiscaux peuvent être réduits davantage. En plus, il risque au bout de quelque temps d’avoir une baisse de délivrance des permis de construire.

Maprimerenov vous permet de bénéficier de subvention de l’État pour la rénovation de votre logement ancien. Vous pouvez donc investir dans l’immobilier locatif ancien ou neuf tout en payant moins d’impôts.

La chute des taux de crédits immobiliers

Actuellement, les taux de crédits immobiliers sont à leur niveau le plus bas. Ils sont à 1,14% depuis le début de la crise contre 5% au préalable. Ceci amène les autorités à prendre des mesures afin que les banques n’octroient pas de crédit immobilier démesurément. Ces mesures ne sont pas encore pour la plupart en vigueur. Vous devez donc profiter pour faire votre demande de prêt immobilier maintenant.

Cependant, les banques vont exiger 35% d’apport au minimum et une durée d’endettement de moins de 27 ans sera insérée dans les clauses. Ces mesures risquent d’impacter négativement la capacité d’emprunt des ménages moyens. Les chances de financement des projets immobiliers par les banques vont se réduire.