Conseils

Le design de packaging : pourquoi c’est important ? Comment l’imaginer ?

Share Button

Le packaging constitue le tout premier contact d’un client avec le produit et, par extension, avec la marque. De ce fait, il doit être intelligemment pensé, pour offrir une bonne expérience aux consommateurs. Avant de faire le point sur l’importance du packaging pour une entreprise, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à sa définition. Qu’est-ce que le packaging d’un produit ? À quels besoins doit-il répondre ? La réponse, dans la suite de cet article.

Pour comprendre l’importance du packaging, il faut connaître sa définition

Lorsque l’on évoque le packaging, on pense naturellement à l’emballage du produit. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, « packaging » n’est pas seulement un terme marketé. C’est vrai, le packaging est bien plus qu’un simple emballage, puisqu’il doit répondre à des besoins bien particuliers, en matière de communication notamment.

Le packaging doit également être adapté aux exigences commerciales d’une marque et conforme à la réglementation en vigueur. La conception de cet emballage nécessite donc des connaissances très particulières, ainsi qu’une parfaite maîtrise des codes couleurs de certains domaines d’activité. Aussi, pour obtenir un packaging alimentaire design, ou tout autre emballage visant à commercialiser un produit, il convient de passer par des professionnels. Les agences spécialisées dans le design peuvent parfaitement répondre à votre demande et concevoir, pour vous, le packaging idéal.

Le packaging, un vecteur de communication efficace et indispensable

Le packaging est effectivement indispensable pour véhiculer les valeurs d’une marque. Par exemple, une entreprise proposant des cosmétiques bios optera pour un packaging à dominance de vert, épuré mais aussi informatif. C’est vrai, d’un point de vue commercial, le packaging permet également de communiquer autour des promesses d’un produit, de sa fabrication, de son origine, etc. L’emballage d’un produit est donc considéré comme un outil de communication à part entière. En effet, il s’agit du meilleur représentant d’une marque et doit donc assurer un premier contact très positif, entre le consommateur et l’entreprise.

Le packaging, pour se démarquer de la concurrence

Dans les supermarchés, pour un même produit, les consommateurs ont le choix entre de très nombreuses références. De ce fait, le packaging peut être un bon moyen pour se démarquer et sortir son épingle du jeu. En choisissant un emballage dont le code couleur diffère des produits habituels, il devient possible de faire la différence. Mais, pour profiter d’un tel impact sur les clients, il est préférable de passer par une agence de design.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close