Un percolateur à café est un appareil qui sert faire du café de façon simple et rapide. De plus, il en existe plusieurs types avec chacun son mode de fonctionnement. Découvrez ici ce qu’il faut d’avoir sur ces machines.
Généralité sur le percolateur à café
Un percolateur est une machine qui sert à obtenir du café grâce à un principe d’extraction à base de vapeur. Il permet d’avoir une grande quantité de café en un temps record. Il est de ce fait plus adapté aux professionnels du café et permet de maintenir la température de l’eau à 90 degrés. Par conséquent, le café qui en sort est toujours bien chaud.
Il existe plusieurs catégories de percolateur, à savoir : les percolateurs à moulures, les percolateurs à dosage et même des caféières expresso. Par ailleurs, avant d’acheter ces machines, il faut prendre en compte la capacité, la pression, le type de café et si possible son fonctionnement. En outre, il faut veiller à vérifier toutes ces caractéristiques, surtout si l’appareil peut être entretenu et nettoyer sans grande difficulté. Vous pouvez contacter Curashop pour vous avoir des percolateurs tendances et efficaces. Vous y trouverez toutes les formes selon vos préférences.
Fonctionnement du percolateur à café
Le Percolateur à café a un mode de fonctionnement très simple. Pour l’utiliser, il faut d’abord retirer le filtre après avoir ouvert le couvercle du percolateur. Ensuite, mettez de l’eau dans la cuve tout en respectant le niveau maximal exigé. Ensuite, ajoutez du café moulu puis refermer le filtre. Si votre machine utilise des papiers comme filtre, il faut en ajouter aussi avant de fermer le couvercle. Si toutes ces conditions sont requises, mettez le percolateur en marche et attendez le temps de cuisson. Ce temps varie en fonction du type d’appareil dont vous disposez. Généralement, il peut varier entre une demi-heure et une heure maximum.
Par ailleurs, sachez que le temps de cuisson est fonction de la capacité de la machine. Si elle est grande, il faut assez de temps pour la préparation. Au terme de la préparation du café, les voyants lumineux qui figurent sur l’appareil s’allument. À cet instant, vous pouvez commencer à servir vos clients. Cependant, ne débranchez pas l’appareil si elle contient toujours du café, car la température risque de diminuer au-dessous dès 90 degrés. Toutefois, vous pouvez aussi consulter la notice de l’appareil et savoir comment l’utiliser d’une manière adéquate. Puisqu’un bon usage aide votre appareil à durer dans le temps. Vous pouvez aussi demander l’avis du vendeur en cas de doute.